Actualité

DEBARCADERE DE YOUPWE : LE PREMIER MINISTRE VA-T-IL INAUGURER CET OUVRAGE QUI DIVISE LA CUD ET LE MINEPIA ?

0

 

Alors que la Cud attend  du Minépia la suite du « Recours gracieux  préalable aux fins de rétractation   de l’arrêté controversé portant création du Cevapa-Youpwè,  au Premier ministère,   la cérémonie d’inauguration du débarcadère   se prépare, certainement pas dans la sérénité.

Une délégation  du    Premier ministère  conduite  par Kongape  Jean Avit a effectué à Douala  du 20 au 22 mars   une mission à cet effet.   L’événement  se prépare  toutefois sur fond de  crise entre  la  Communauté urbaine de  de Douala (Cud) et le Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales (Minépia). Les deux institutions   se disputent   la gestion de cet équipement marchand dédié  à la vente du poisson et dont l’ouverture officielle était prévue en mars 2023.

Jusqu’à  très récemment les hostilités étaient latentes.   Ce qui va raisonner à la mairie de Douala comme un acte de belligérance avéré   est l’arrêté  du Minépia du 22 décembre 2023 portant création,  organisation et fonctionnement du Centre  de Valorisation  de la pêche artisanale de Youpwè (Cevapa-Youpwè).  Les missions assignées à ce centre,   selon le texte  ministériel,  consacre la mise    à l’écart de la Cud de la gestion  du débarcadère puisque « le Centre couvre  l’ensemble  des points de débarquement  de la pêche artisanale du département du Wouri parmi lesquelles le débarcadère de Youpwè qui est  un  équipement marchand ».

 Violation flagrante de l’article 156 du Code général des Ctd

Il s’agit, explique-t-on à la Communauté urbaine  d’une violation de l’article 156 du code général des Collectivités territorial décentralisées (Ctd) qui dispose  que la construction, l’équipement, la gestion et l’entretien des marchés relèvent  de la  compétence des communes. Ce même code stipule   en son article 168-4   que le Conseil  municipal délibère  sur la création et la gestion des équipements collectifs d’intérêt communal dans les domaines concernant entre autres les marchés… ».

Ces arguments  sont  clairement exposés  dans le recours gracieux préalable aux fins de rétractation de  l’arrêté susmentionné  adressé au Minépia  par le chef de la division des affaires juridiques et du contentieux de la Cud, Moukete Ekoume.  S’exprimant au nom du chef de l’exécutif communautaire,  il  a rappelé  dans sa correspondance  que le débarcadère de Youpwè, construit par les Japonais dans le cadre d’un accord  de coopération avec l’Etat du Cameroun devait être transféré à la Cud après la réception suivant la convention  entre les parties.

Selon le  procès-verbal des discussions sur l’étude préparatoire pour le projet de son amélioration, la Cud devait créer  un comité de gestion  mais en toute « illégalité », le Minépia a créé  le Cevapa-Youpwè. Ekoume indique   par ailleurs que  sur la base des accords passés entre l’Etat du Cameroun, le Japon et la Cud, ce dernier « a effectué des dépenses qui n’ont pas été remboursées et envisageait d’encaisser des recettes  du fait de la gestion  du marché ». 

Le gouverneur souhaite  vivement  une rencontre Cud /  Mnepia  

Eu égard à la violation  des accords passés dans le cadre du projet d’amélioration du débarcadère,  à la violation  du code général des CTD,  aux préjudices, notamment ses droits pécuniaires causés par l’arrêté du Minépia, la Communauté urbaine de Douala   demande au Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales de bien vouloir procéder à la rétractation de l’arrêté controversés et « de prendre acte de ce qu’elle pourrait saisir le juge administratif pour être restauré dans ses droits ».

Depuis la réception  du recours le 1er  mars,  Dr Taïga est   silencieux alors  qu’au Premier ministère, les préparatifs  de l’inauguration  du débarcadère se poursuivent mais  question  lancinante : Comment Joseph Dion Ngute va-t-il présider cette cérémonie tout en sachant que les droits de la Cud ont été piétinés et que le   Minépia  est sans égard pour les lois de la République précisément  pour le Code générale  des Ctd ?  Si le Minépia n’annule pas l’arrêté querellé comment le Pm va-t-il s’y prendre ?

Dans  la  correspondance   adressée par le  secrétariat général du Pm  au gouverneur  du Littoral au sujet de la mission préparatoire  de  cet événement, il est écrit « Cérémonie d’inauguration  du Centre  de valorisation  de la pêche  artisanale  de Youpwè (Cevapa-Youpwe).  A l’école  primaire, on aurait dit que Dion Ngute a  choisi son côté mais est-ce le bon côté ? Dans les couloirs de la région du Littoral il se dit que le gouverneur souhaite vivement une rencontre entre le Maire de Douala et le Minépia.

Affaire à suivre

CUD/ PROGRAMME OCCUPATION-JEUNES : LA 1ere VAGUE DE 2024 DEMARRE

Previous article

LA MAIRIE DE VILLE DE KRIBI ET LE MATGENIE OFFICIALISE LE PARTENARIAT

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité