« Les ambassadeurs » ont totalement disparu de la circulation à Douala. Que s’est-il passé ? Où sont-ils passés ? A quand leur retour ? En attendant, le désordre se réinstalle.
« Alors madame je vous prie d’attendre un petit instant, le feu est au rouge pour les piéton !» ; « Viens avec moi je vais t’aider à traverser ! » ; « Non ne garez pas ici allez y là-bas ! », « Monsieur, c’est mieux sur le trottoir !»…. les ambassadeurs du contrôle de la circulation et de la sécurité routière (Acser) ont marqué les usagers par leur méthode et leur efficacité. Lorsqu’ils sont présents à un carrefour, il y a un minimum de discipline.
Ils invitent les piétons à marcher sur le trottoir qui leur est consacré ou les accompagnent en cas de difficulté liés à la circulation. Ils exhortent constamment les motos men à ne pas garer partout mais aussi les orientent vers les points les plus indiqués. Sous le règne des « ambassadeurs », les conducteurs de taxis ont appris peu à peu à faire preuve de responsabilité car régulièrement interpellés sur la manière de stationner lorsqu’il faut prendre ou déposer le client.
Vivement que les « ambassadeurs » reviennent !
Pour la plus grande satisfaction des utilisateurs de la route et pour le temps qu’ils ont travaillé, il ont accompli la mission qui leur a été assigné, notamment veiller au respect du code de la route et faire fluidifier la circulation autant que possible. S’ils sont appréciés pour la qualité de leur travail, ils ont également séduit par leur méthode. Il n’a échappé certainement à personne que les ambassadeurs sont pacifistes et bienveillants. Avec eux, pas besoin de chamaillerie ni de violence pour faire respecter l’ordre et la discipline. Aujourd’hui, ils ne sont plus là. Ils ne sont plus présents au poste et progressivement le désordre se réinstalle. Pendant combien de temps faut-il attendre leur retour ?
Le projet Acser est l’une des nombreuses initiatives prises par le maire de Douala, Roger Mbassa Ndinè à l’effet de transformer la ville et y rendre la vie plus agréable en facilitant aussi la mobilité urbaine. Malheureusement, il semble avoir pris du plomb dans l’aile. Depuis la fin de mission de la troisième vague, il n’y a toujours pas de suite. Vivement que les « ambassadeurs » reviennent et continuent avec la même passion leur noble job !
Comments