A l’exception de la commune insulaire de Manoka, Samuel Ivaha Diboua a fait le tour des Comités arrondissement de Douala. Il a apprécié l’action des « Amazones » visant à faire de Douala Clean city une réalité palpable.
« Nous félicitons principalement dans les Comités d’arrondissement ces dames qui sont au quotidien présentes sur le terrain, elles n’attendent plus le jeudi pour se déployer, elles nettoient chaque matin avant d’aller vaquer à leur occupation.» Accompagné du maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, Le gouverneur a dit sa satisfaction sur les avancées enregistrées dans le cadre du plan stratégique d’attractivité de la ville placé sous sa coordination et dont Douala clean city constitue un des pans. Ce programme a-t-il reconnu, a boosté le niveau de propreté dans la ville de Douala depuis son lancement il y a dix mois : « les axes qui étaient régulièrement couverts d’immondices sont aujourd’hui propres grâce aux efforts de ces mamans très engagées dans leur volonté de transformer notre cité. »
Elles font néanmoins face à certaines difficultés comme les poubelles qui sont bien souvent surchargées mais elles ne baissent pas les bras, a relevé le gouverneur. La Tournée d’évaluation de Douala clean City a conduit le patron de la région chez Sa majesté Meyong Bizolé à la Cité des enseignants (Douala 3e) à Ndogsimbi jadis cité parmi les quartiers les plus propres. Pour améliorer la mobilité dans son quartier, un pont y a été construit par ses soins. Tout en appréciant l’initiative, Ivaha Diboua a exprimé le souhait que les actions citoyennes comme celles-ci (qui entrent toujours dans le cadre de la plate-forme que nous avons mise sur pied avec la mairie de la ville) se multiplient.
Avec « les amazones » jusqu’à la gare
Roger Mbassa Ndinè a profité de cette descente sur le terrain, pour rappeler à la presse les objectifs poursuivis par Douala Clean City : rendre Douala plus attractif, faire en sorte que les investisseurs et les touristes affluent et que les habitants aussi se sentent bien à Douala. Pour y arriver, l’une des premières choses à faire c’est de mettre la propreté … Une ville salle n’attire personne.
Le maire a également évoqué au passage le contexte de la création de ce programme qui lui tient tant à cœur : « Nous avons été confronté à des difficultés due à la défaillance de certains opérateurs et il m’a semblé nécessaire de changer de fusil d’épaule. Nous avons pris l’option d’inviter la population notamment les dames à venir avec nous ….. Ce sont elles qui tiennent les maisons, élèvent nos enfants, s’occupent en réalité de la propreté.
L’édile de la ville n’a pas caché sa satisfaction pour ce que font les « dames leaders : « ce sont elles qui ont pris en main aujourd’hui la propreté dans la ville et nous en sommes très fiers. Elles sont nos amazones et nous restons avec elles jusqu’à la gare. »
Depuis le lancement de Douala Clean City, l’autorité administrative effectue des descentes mensuelles pour évaluer le travail fait au niveau des comités d’arrondissement.
Comments