Démarrée le 18 septembre dernier, elle se déroule au Centre multifonctionnelle de Bépanda (CMB) et s’achève le 18 octobre 2023. Elle est ouverte au public mais en particulier aux personnes socialement vulnérables.
Cette initiative du maire de Douala, Dr Roger Mbassa Dinè est en adéquation avec la politique sociale de la mairie, laquelle prescrit une plus grande attention aux couches défavorisées. Au CMB, les services proposés aux usagers vont de la consultation médicale aux tests et suivis du diabète, hypertension, VIH, à la petite chirurgie ou à l’observation médicale. Les ateliers de sensibilisation sont également au programme de cette campagne.
Le Centre Multifonctionnel de Bépanda est le fruit d’une convention tripartite entre le Ministère des affaires sociales, l’Association Douala Dream et la CUD. Celle-ci en assure entièrement la gestion, explique Lengue Else, la directrice. Le CMB est une structure spécialisée mise sur pied à l’effet d’apporter des réponses aux besoins des personnes socialement vulnérables. Il s’agit « de trouver des activités épanouissantes et valorisantes, de leur prodiguer des formations qui sont adaptées à leur besoins ou à leurs » conditions physiques« , soutient la directrice. Le centre est doté d’équipements qui permettent aux personnes socialement vulnérables de se mouvoir et de pouvoir mener les activités enrichissantes. Il dispose d’une salle multimédia, des ateliers de couture, de cuisine, des salons de coiffure, des salles de réunion puis un espace d’hébergement tout aussi adapté aux cibles du CMB.
Eu égard aux difficultés qui ont entraîné, un moment, le ralentissement des activités, la rentrée 2023 intervient dans un contexte de reprise et le centre a fait le choix de sélectionner les activités les plus demandées notamment les formations en braille, en art plastique, en cuisine, en musique et danse traditionnelle etc. Toutes ces formations d’après madame Lengue aboutissent à un projet professionnel.
En plus des activités les plus demandées, pour un début, le centre a également priorisé les activités de courte durée ouvertes aux personnes vulnérables. L’enseignement du braille est destiné aux non et malvoyants, aux enseignants d’écoles inclusives, aux parents de non-voyants et malvoyants. Il existe les formations ouvertes à la fois aux non-voyants et aux personnes à mobilité réduite, les formations en art plastique avec l’objectif pour les apprenants de commencer à les préparer à monter des panneaux signalétiques avec lesquels, ils pourront mener des activités génératrices de revenus. Les personnes accusant le mal d’autisme sont aussi les bienvenus au CMB.
Les conditions d’accès d’après la responsable de l’école est conformes aux instructions reçues notamment du président du Comité de gestion qui est le maire de la ville et validées par le ministre des Affaires sociales. Les formations pour le moment sont gratuites cependant, il est exigé de chacun une contribution de 5000F en plus des matériaux d’apprentissage : pinceaux, couteaux, ciseaux, etc.
Au cours de la session qui va commencer, les apprenant bénéficieront tous d’une consultation de santé que le centre met à leur disposition.
Comments