Près d’une trentaine de jeunes ont pris part à l’atelier de renforcement du leadership et la participation à la vie publique organisé le 26 juillet 2022 à Douala par WILPF Cameroun.
Le constat coule de source. « Nous avons constaté qu’avec l’amélioration de l’accès à internet et des technologies de l’information et de la communication, en particulier le numérique, on observe une dépravation des comportements sur la toile. La plupart de ces comportements se retrouvent chez les jeunes. Parmi ces comportements, nous pouvons citer les discours haineux qui peuvent fragiliser la paix sociale ; la prolifération des contenus pornographiques qui compromet l’avenir de certains jeunes sans qu’ils ne se rendent compte », note Nguepi Ndongo Donald, promoteur de MND Conseil. En effet, les réseaux sociaux sont devenus le terrain de prédilection où les jeunes s’adonnent à tout genre d’abus. Face à cette triste réalité, il faut agir. C’est à coup sûr le but de cet atelier sur le renforcement du leadership et la participation citoyenne des jeunes à la vie publique, organisé le 26 juillet dernier par Wilpf Cameroun. A travers cet atelier les formateurs ont rappelé aux jeunes participants, « la nécessité et l’importance d’avoir des comportements responsables dans les réseaux sociaux. Parce que tous les actes que les jeunes posent sur les réseaux sociaux ont forcément des répercussions sur eux, sur leur avenir. Nous voulons également les doter des outils et des techniques pour avoir ces comportements responsables sur les réseaux sociaux. Nous leur faisons savoir par exemple que ce n’est pas toutes les publications qui sont bonnes à partager. Encore faut-il vérifier la véracité de ces publications. Donc nous allons leur apprendre la notion de censure. Nous leur avons appris également comment préserver sa vie privée, comment restreindre sa visibilité », explique notre interlocuteur.
Près d’une trentaine des jeunes prenaient part à cet atelier d’échanges qui vise à accroitre la formation et la mobilisation pour une meilleure participation citoyenne. Conscients des enjeux d’une participation citoyenne des jeunes pour la bonne marche du pays et la préservation de la paix, WILPF Cameroon, depuis mai 2021, entrepris avec ses organisations partenaires dans le cadre du projet d’éducation des femmes et jeunes à leurs droits, de constituer des jeunes « INFLUENCEURS DE PAIX » auprès de leurs semblables en particulier et auprès des utilisateurs des réseaux sociaux en général. L’édition de cette année dont le thème portait sur : « Jeunesse unie pour l’Émergence et le Développement durable » a permis aux jeunes d’être outillés sur plusieurs modules dont la décentralisation, l’éducation financière, et plusieurs autres activités périscolaires, toutes aussi indispensables pour leur épanouissement et responsabilisation. « J’ai appris beaucoup de choses pendant cet atelier. J’ai notamment appris comment les jeunes peuvent contribuer au développement de leur pays. Nous avons appris un certain nombre de valeurs sur le plan économique, comment faire des économies ; sur le plan social, comment être un bon citoyen et les bonnes pratiques sexuelles entre nous jeunes. Ce qui faut faire pour promouvoir le bien-être et le vivre ensemble dans la communauté. Pour qu’un jeune soit un bon citoyen, il faut qu’il soit informé et bien cultivé afin de pouvoir sensibiliser ses congénères autour de lui sur les enjeux du pays », restitue Nguepi Fouezet Ange, membre de jeune WILPF.
Comments