C’était à la salle de fête d’Akwa le 18 mars 2023. Forte mobilisation et échanges fructueux ont marqué l’événement.
Après la rencontre avec les communautés des 6 cantons Sawa de Douala, les chefs des ressortissants des régions du Centre-Sud-Est, Dr Roger Bassa Ndinè a rencontré les représentants des communautés du grand nord (Adamaoua, Nord et Extrême-nord) ce 18 mars. Une rencontre qui cadre avec l’esprit de la gouvernance partagée souhaitée par le maire et qui implique la prise en compte des problèmes spécifiques de toutes les composantes sociologiques qui vivent dans la cité et contribuent à la bâtir.
Les populations du Grand-nord estimée à plus d’un millions de personnes à Douala est un groupe dynamique qui se démarque dans plusieurs secteurs. Touristique voyage, Danaï express, crédit du sahel, Nextel … sont des entreprises crées par des fils du septentrion. Le maïs, les oignons, les arachides, le haricot, abondamment consommés à Douala sont produits dans le Grand-nord. Les nordistes constituent le plus gros des effectifs des sociétés de gardiennage. En politique, ils sont 26 conseillers, 3 grands conseillers, et trois adjoints aux maires. Dans l’informel comme le transport par moto, ils sont présents. Jadis peu nombreux à s’investir dans l’école, la tendance aujourd’hui s’est inversée. A Douala, ils sont de plus en plus nombreux les fils du Nord qui sont des cadres d’entreprise ou d’administration.
La mise à disposition d’un marché de batail,
Il est revenu à l’un d’eux, Amadou Bello, Secrétaire général de la Ccima (Chambre de commerce d’industrie des mines et de l’artisanat) de présenter les doléances de cette communauté dont le poids démographique et économique n’est pas toujours proportionnel à ce que leur offre la ville. Ainsi, les ressortissants du Grand nord souhaitent entre autres : la réhabilitation du cimetière du bois de singe, la mise à disposition d’un marché de batail, le recrutement des leurs dans les services de la mairie. Amadou Bello fera remarquer qu’il n’existe pas de fonction d’adjoint du maire pour les ressortissants du septentrion or ce n’est pas le cas pour d’autres communautés.
Face à ses administrés du Grand nord, Roger Mbassa Ndinè a présenté sommairement son bilan à mi-parcours en commençant par la guerre sans merci menée contre le Covid qui a pris tout le monde de court. Il a passé en revu quelques réalisations de la mairie de Douala en vue de l’amélioration du cadre de vie des populations et la mobilité à l’intérieur de la ville (, aménagement des drains, réfection de tronçon dégradée, l’éclairage public ….). Il leur a fait part des projets à venir en l’occurrence la construction d’un tramway qui partira de la Douane à Kilomètre 14 en passant par Ndokoti, et des actions permanentes comme la lutte contre le désordre urbain et les constructions anarchiques. Le maire a saisi l’occasion pour évoquer les démolitions qu’encourent ceux qui construisent sans permis d’implanter, « Quand nous vous en parlons c’est pour que vous passez le message».
Au cours des échanges, Dr Mbassa Ndinè a apporté des éclairages sur les doléances qui lui été présentés. Des sujets nécessitant des échanges approfondis feront l’objet de discussion sur la plate-forme dédiée (à créer). « Si nous sommes ici c’est parce que nous croyons à la gestion participative » a conclu le maire. Il s’est réjoui de savoir que la communauté du grand nord est fidèle et elle prône la paix. « La paix que nous promouvons tous ».
Comments