C’est en substance ce que révèle l’étude menée par le Gicam sur les répercutions du Covid 19 sur les entreprises au Cameroun.
Chiffres d’affaire en baisse, annulations ou rétrécissements des commandes, réductions des effectifs…. Covid 19 laisse des traces douloureuses. La cellule de veille mise sur pied par le Gicam pour mesurer l’impact de la pandémie sur les entreprises a menée l’enquête. Objectif, « présenter la situation des entreprises aux partenaires afin que chacun ait la bonne information et agisse en connaissance de cause ».
L’enquête a eu lieu du 13 au 20 avril 2020. L’ échantillon a porté sur 100 entreprises dont 31 relevant de l’industrie ( agriculture, Sylviculture , fabrication des produit alimentaire….) et 69 des services( hôtels, restaurant intermédiation financière et assurance, transports , services au entreprises, télécommunication…). Il en ressort que l’état de santé des entreprises est critique. Sur les 100 interrogées, « 92% ont déclaré que la pandémie du COVID-19 a un impact très négatif (52%) ou négatif (40%) sur leurs activités, les PME et les entreprises de services sont les plus affectées. La proportion des PME ayant déclaré être impactées très négativement est plus élevée (61%) que celle des grandes entreprises (27%). De même, 58% des entreprises de services ont déclaré subir très négativement les effets de la pandémie du COVID-19 contre 38% chez les entreprises industrielles ».
13% des entreprises envisagent la fermeture ou le dépôt de bilan
L’impact a été mesuré à travers certains indicateurs comme la production : « les grandes entreprises déclarent à 50% que leur production est directement affectée contre 36% chez les PME » ; l’approvisionnement : « 44% des entreprises ont déclaré que leurs achats / approvisionnements sont directement affectés par la pandémie du COVID-19. Les entreprises industrielles et les grandes entreprises étant manifestement plus concernées que les entreprises de services et les PME » ; les commandes, « 65% des entreprises ont déclaré que les commandes des clients sont directement affectées. Cette proportion est presque égale selon les deux grands secteurs considérés et selon la taille de l’entreprise.
La crise sanitaire liée au coronavirus a également engendré au sein des entreprises d’énormes soucis dans la gestion des ressources humaines. Selon le rapport du Gicam, 65% des grandes entreprises observent des difficultés à ce niveau contre 42% de PME. Quant au chiffre d’affaire, la tendance générale est à la baisse : le chiffre d’affaires hors taxes (CAHT) de 77% des entreprises est en baisse en mars 2020 par rapport au même mois de l’année 2019. .
Au bout du compte, les entreprises subissent les tensions de trésorerie, ils ne peuvent plus investir, elles sont 83,2% à avoir procédé au report des investissements. Les patrons se voient contraints pour 83% d’entre eux de mettre une partie du personnel en chômage ou d’en réduire les effectifs. Comment les entreprises envisagent l’avenir : 13% des répondants envisagent des fermetures ou dépôts de bilan, 18% sont encore indécis sur la décision à prendre.
Comments