Paul Atanga Nji demande par ailleurs aux préfets de pourvoir rapidement aux vacances des chefferies de 2ème et 3ème degré.
S’achemine-t-on vers la dernière ligne droite pour les régionales ? C’est du moins ce que laisse croire le message fax envoyé le 21 juillet 2020 par le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji aux gouverneurs des régions. Dans son message, le MINAT les instruit de lui faire parvenir la liste des chefs traditionnels pour la mise en place des Conseils régionaux
Paul Atanga Nji leur demande en plus de signaler des cas de vacances et contestations dans les chefferies de 2ème et 3ème degré. Il instruit à ce sujet les préfets de pourvoir rapidement à ces vacances et de régler les litiges relatifs aux contestations soulevées lors du choix (désignation ou élection) de ces chefs, afin de combler les vides constatés. Dans le département du Wouri spécifiquement à Douala, Paul Atanga Nji instruit au préfet de créer dans l’arrondissement de Douala 4, trois chefferies traditionnelles de 3ème degré à Beseke, Mambanda et Nkomba, toutes situées dans le périmètre de Bonasama.
Son instruction intervient après un décret présidentiel du 13 juillet 2020, déterminant les caractéristiques des attributs (écharpe, insigne, épinglette et cocarde) et leur port par les conseillers régionaux et municipaux. Signe de l’imminence des régionales. Sans doute. Difficile cependant de déterminer le délai. Car cela relève d’un secret détenu par Paul Biya, le chef de l’Etat qui convoquera le corps electoral composé des conseillers municipaux et chefs traditionnels à son temps.
Comments