Au cours de sa récente visite dans les chantiers le 14 février 2024, Dr Roger Mbassa Ndinè le maire de Douala a observé que l’exécution de certains projets engagés par la ville dans le cadre du PDVIR évolue de manière satisfaisante, d’autres pas.
Roger Mbassa Ndinè était encore sur le terrain. Cette fois-ci dans les chantiers des Projets de développement des villes inclusives et résiliente (PDVIR). Dans l’arrondissement de Douala 3e, la construction du tronçon Entrée bille-Zone industrielle évoluent au rythme de la tortue. Le délai est totalement consommé tandis que le taux d’exécution est de moins de 50%. Les responsables de Sinohydro, le constructeur chinois et adjudicataire du marché qui ont du mal à expliquer l’énorme retard, évoquent le contrat avec certains sous-traitants qui viennent seulement d’être finalisés.
Les contrats étant désormais finalisés, ils vont commencer, disent-ils, à travailler très bientôt et le chantier sera livré en avril. Un nouveau délai a ainsi été donné au maire. Dans la même commune la construction d’un ouvrage de drainage connait les mêmes lenteurs. La même société en charge des travaux, Sinohydro bredouillent quelques explications et au finish, Roger Mbassa Ndinè va l’inviter au respect des nouveaux délais quelle a donnés non sans brandir la menace de sanction pour retard. Sur le visage du maire, la déception est visible après les premières escales. Il se dit néanmoins confiant et n’entend pas lâcher la pression : « nous avons décidé de maintenir la pression. Aussi, avons-nous pris l’option de venir tous les mois », a indiqué le maire à la presse.
Le maire se dit néanmoins confiant pour la suite
A la station de traitement de boue de vidange (STBV) de Ngombè, la déception va céder place à la satisfaction : « ici les travaux avance très bien. Je crois que la station va être livrée en fin avril ». Le constructeur China Firt Highwau Engineering Campany a rassuré le maire en expliquant que le plus dur a été déjà fait en plus, tout le matériel pour le parachèvement des travaux est déjà embarqué et doit arriver incessamment. Satisfaction également de Mbassa Ndinè après la visite du chantier de construction de la nouvelle route Pk 11- fin goudron Logpom. Comme toujours le maire a évoqué la question du trottoir « C’est prévu » a répondu un des responsables du chantier. A l’issue de ce tour de chantiers des Projets de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR), le maire préfère rester confiant pour la suite.
L’objectif du projet PDVIR est « d’améliorer la gestion urbaine de l’accès aux infrastructures dans des zones urbaines sélectionnées en particulier pour les quartiers sous équipés et accroitre la résilience aux aléas naturels et autres crise éligible. » le projet est mis en œuvre grâce obtenue par le gouvernement de l’Association internationale de développement
Comments