Du 11 au 18 février 2023, Bazou a vibré au rythme du «Kekua». Festival inédit qui vient prôner le rassemblement, la paix et l’unité entre fils et filles de l’arrondissement, afin d’amorcer sereinement la voie du développement et de la prospérité. Quoi de mieux donc qu’un met emblématique (koki), chargé de symboles auquel se reconnaît et s’identifie le peuple Bazou. Plusieurs activités ont meublé la deuxième édition tenue comme l’an dernier à l’esplanade de la Chefferie supérieure Bazou.
Pour cette autre édition, la Royale des Jeux du Cameroun, entreprise citoyenne spécialisée dans l’ingénierie des jeux, les paris sportifs et le Loto, sous la bannière de “Premier Projets”, son département RSE, a répondu à l’appel des élites de Bazou, en étant le sponsor officiel du festival, ce qui a permis non seulement d’apporter un soutien substantiel au comité d’organisation, mais aussi de communier en harmonie avec tous les visiteurs présents et ainsi de valoriser la culture. Entre concerts de musique, exposition d’objets d’art et produits de l’artisanat et de l’agriculture, parade des sociétés traditionnelles, danses traditionnelles et élection Miss Kekua (…), les spectateurs venus des 10 régions du Cameroun et même hors des frontières nationales, se sont délectés.
Allégresse
Dans l’ensemble, tous ont remercié les autorités traditionnelles, les organisateurs et bien entendu la directrice générale de la RJC/Premier Projets en la personne de Victoire Lajoie Kuiya. La RJC/Premier Projets a pris part à ce projet en qualité de top sponsor et en a profité pour exposer l’étendue de son œuvre sociale et commerciale. Par ses actions, Victoire Lajoie Kuiya encourage les efforts de préservation de l’héritage culturel Bazou initié par le chef supérieur Tchoua Kemajou Vincent. Et donc ce grand rendez-vous a été colorié, en énergies et en messages.
En rappel, le festival en question dont la première édition a eu lieu en 2022, est d’ordre socioculturel et réunit tous les fils et filles de Bazou autour du KEKUA met traditionnel typique de cette communauté de la région de l’Ouest dans le département du Ndé, défini comme un élément fondamental de leur culture, base de la formation et de la perpétuation d’un climat de paix eu du vivre-ensemble, entre le peuple de Bazou et toutes les autres communautés environnantes.
Linda Mbiapa
Comments