Non classé

SENAT JUNIOR CAMEROUNAIS: HON.JOSEPHINE NGO NDENHA NDENHA S’ATTAQUE AU DISCOURS HAINEUX

0

 

 

Elle fait partie de la première législature du Sénat junior camerounais. Elle a présenté les grandes orientations de son mandat aux jeunes jeudi 16 février 2023 à Douala. Entre autres problèmes auxquels son équipe et elle comptent s’attaquer, il y a la lutte contre les discours haineux, la xénophobie, etc.

 

Face aux jeunes dans la capitale économique du Cameroun, à l’occasion des causeries éducatives marquant le lancement des activités de son mandat, la sénatrice Hon. Josephine Ngo Ndenha Ndenha a fait savoir: «nous voulons marquer notre passage par des actions de synergies, de mutualisation, de concertation et d’impact. Voilà qui justifie le thème abordé jeudi 16 février 2023 à savoir: lutte contre les discours haineux et la xénophobie dans notre environnement». Une thématique au regard de ce que «le Cameroun a maille à faire aujourd’hui avec sa cohésion sociale. Son unité se trouve menacée par plusieurs conflits socio-politiques, avec des origines parfois tribales. En tant que citoyen, chacun doit agir pour dire non aux discours  de haine. Cela relève d’un travail de mentalité, d’éducation, de citoyenneté. Nous sommes tous interpellés», note Justin Bassané, analyste et partenaire du mandat de la sénatrice représentant “The Okwelians”.

Au cours de la rencontre, nous apprenons que la citoyenneté se rapporte au travail bien fait, la probité, l’éthique, la morale, la civilité, le respect de l’autre, la tolérance mutuelle. C’est au travers de ces valeurs que l’on peut vivre ensemble, selon la sénatrice jeune. Le déroulé de son plan d’action stratégique le long de son mandat (un à deux ans)se présente comme suit: la formation et la sensibilisation des jeunes à la participation politique et électorale pacifique; Apporter sa modeste contribution à l’édification et à la lutte contre les discours haineux…via les plaidoyers parlementaires (avec les institutions, les Ctd, les partenaires au développement) pour l’adoption d’une charte de digitalisation de lutte contre le discours haineux, la xénophobie au Cameroun. Ceci dans un esprit de dialogue concerté; Continuer des actions visant l’inclusion des jeunes, des femmes, de la diaspora dans la gouvernance locale en se basant sur des instruments internationaux (Résolutions 1325; 2250; 2235 des Nations Unies…). Hon. Josephine Ngo Ndenha Ndenha affirme qu’elle envisage de travailler beaucoup avec la diaspora avec qui elle a déjà des contacts et des partenariats mutuellement bénéfiques.

Vaste programme

La sénatrice jeune (région du Littoral) poursuit: «nous allons nous baser sur le cadre normatif et juridique camerounais qui met en avant la décentralisation comme étant l’acte fondamental du développement local en son article 5, alinéa 2 du Code général des collectivités territoriales décentralisées (Ctd) et place ainsi sa jeunesse au centre des préoccupations. Nous sommes convaincus que face aux dérives sociales, les enjeux qui nous interpellent sont énormes et il faut des leaders jeunes capables de relever les défis qui nous interpellent. Les jeunes doivent être des acteurs de la paix et non les apôtres de la violence».

Avis que partage Eric Leonel Loumou, son conseiller spécial: «Hon. Josephine Ngo Ndenha Ndenha a été par le passé présidente de la Jeune Chambre internationale locale (Jci) Yaoundé-Excel en 2021. Fondatrice d’une association qui travaille sur l’implication de la diaspora dans le développement de notre pays, elle est porteuse de nombreux projets tels que la lutte contre les fake news, la promotion de la jeune fille, la promotion de l’éducation des personnes handicapées, l’autonomisation et le renforcement des capacités pour un meilleur auto-emploi des jeunes avec le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam)». Pour relever ces défis c’est “ together we stand, divided we fall’’, soutient l’interlocutrice. «C’est ensemble par le canal de la synergie avec toutes les parties prenantes que ce combat contre les discours haineux, la xénophobie, aura une victoire».

Linda Mbiapa Mbenda

 

 

 

 

 

DEFAUT DE PERMIS DE BATIR : LA MAIRIE DE DOUALA PASSE A L’ACTION

Previous article

FESTIVAL KEKUA 2023 : LA 2eme EDITION AUX COULEURS DE LA « RJC/PREMIER PROJETS »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Non classé