L’opportunité leur sera donnée, du 19 au 25 juin, de s’entraîner avec les techniciens sportifs du Real Madrid », a indiqué le Dr Gérémie Sollè, 1er adjoint du maire de Douala au cours de la conférence de presse qu’il donne le 22 février dernier à la salle Tokoto de la mairie de ville.
A-Kwandies, Dain Dome For Africa en partenariat avec la Ville de Douala accueilleront le stage sportif de la Fondation Real Madrid Clinic organisé au profit de 120 enfants de 7 à 13 ans issus des milieux défavorisés dont les orphelinats et des centres de formation de football. Il leur sera donné la possibilité de rêver d’une carrière dans les métiers du football ou simplement de vivre une semaine inoubliable. Il s’agira d’un apprentissage footballistique pour améliorer les compétences des participants par l’application des méthodes d’entraînement innovantes (amélioration de l’intelligence du jeu, de la concentration et autres). Ce stage, a souligné le représentant du maire de Douala, Dr Gérémie Sollè, ne se réduit pas à taper sur le ballon. Il sera également question de former l’homme.
Une diaspora qui ramène les produits de la chasse au village.
Dans le cadre de ce programme qui s’étend du 19 au 25 juin, les entraîneurs et les techniciens du club mythique de Madrid transmettront, en effet, les valeurs qui ont fait de lui le « Meilleur club du 20e siècle », ainsi désigné par la FIFA. L’histoire du Real est celle de très grands footballeurs, les joueurs de haut niveau. Dr Gérémie Sollè se souvient : « notre Eto‘o national est passé par là. Nous avons toujours le souvenir de Jérémie Sorel Djitap qui était l’un des latéraux modernes du monde. Au Réal, on ne savait pas s’il est ailier ou latéral. En un mot, le Real est une formation qui est dans le cœur des camerounais ».
Le premier adjoint du maire a salué au passage cette initiative heureuse qui est aussi celle de la Diaspora camerounaise, une diaspora qui ramène les produits de la chasse au village. « Ceux qui partent vont acquérir les connaissances, les attitudes et font en sorte que nous qui sommes restés au village nous en profitons aussi », l’image est de monsieur Sollè.
Le chef de la délégation de la Fondation Réal de Madrid a présenté cette institution comme étant l’âme du club. « Elle matérialise, dit-il, les actions humanistes et culturelles du Real de Madrid dans la société, mène les actions RSE du Real en Espagne et à l’étranger et promeut des valeurs inhérentes à l’activité sportive, en tant qu’instrument éducatif susceptible de contribuer à l’épanouissement ». Près de 85000 jeunes profitent de ses stage clinique chaque année.
L’association A-Kwandies, Dain Dome For Africa milite quant à elle à la promotion et la défense des droits de l’enfant en Afrique Francophone plus précisément au Cameroun et au Sénégal. Créée en 2018 en France par Mme Agnès Borms. « Elle assiste et accompagne localement les institutions gouvernementales et non gouvernementales qui œuvrent pour le bien-être des enfants. C’est dans ce contexte que l’association accompagné de ses partenaires organisent le stage de football à destination des enfants ».
Comments