Actualitéici la cité

GOUVERNANCE URBAINE : 5 raisons pour une participation inclusive au développement de la ville !

0

Dans sa vision d’une ville de Douala attractive et dans laquelle il fait bon vivre pour tous, le Maire a fait quelques constats et a lancé un appel. En substance :

  1. La ville de Douala est attractive. Elle a attiré et attire encore des étrangers, des Africains et des Camerounais venus de divers horizons . Cette attractivité originelle est due à la fois à la géographie (estuaire du WOURI), au travail ingénieux de ses habitants (alors presque tous Sawa) et à la culture Sawa, une culture d’ouverture et de tolérance.
  2. ⁠Tous ceux venus d’ailleurs depuis plus d’un siècle ont, profitant de ce climat propice et des multiples opportunités trouvées sur place, évidemment contribué à donner a la ville de Douala le visage qu’elle a aujourd’hui. Même si parfois cette contribution a été faite dans la violence et la douleur.
  3. ⁠Il en est ainsi des Européens, venus d’abord comme explorateurs, ensuite comme commerçants, négriers, puis colons ; accompagnés de pasteurs, ils ont construit et fait de belles affaires à Douala. Leur empreinte sur la ville est indéniable.
  4. Il en est ainsi aussi des Africains et Camerounais venus d’ailleurs. Ils ont chacun contribué aux côtés des Sawa à la construction de la ville de Douala. Nombreux sont ceux qui ont pu y faire aussi de belles affaires et s’enrichir. En témoignent les nombreux immeubles à Bonanjo et Akwa notamment.
  5. ⁠Mais -et il y a un grand MAIS !- la ville de Douala n’a malheureusement pas reçu en retour ce qu’elle était en droit d’attendre. Elle est aujourd’hui surpeuplée, désordonnée, sale, enlaidie et manque cruellement d’infrastructures.
  6. Le Maire appelle donc tous ceux à qui la ville de Douala a donné des chances de se réaliser individuellement et de s’enrichir à redonner un peu à Douala ce qu’ils ont reçu d’elle. Ils ont le devoir d’investir à Douala, d’embellir la ville et de créer des emplois pour nos jeunes, si nous voulons qu’ils restent au pays. Son appel s’adresse d’abord aux Sawa mêmes. Il s’adresse aux pouvoirs publics, qui tirent plus de la moitié de leurs recettes budgétaires à Douala. Ce message s’adresse aussi aux étrangers et à tous les Camerounais à qui cette ville a beaucoup donné. C’est le message que Dr Roger Mbassa Ndinè, lors de ses différentes visites, a adressé aux six cantons Sawa du Wouri , à la communauté du Centre Sud et Est, à la communauté du Grand Nord et récemment à celle de l’Ouest. Si ce message résonne plus fort lorsqu’il s’agit de la communauté de l’Ouest, c’est sans doute du fait de son nombre, de l’histoire et du climat politique actuel fait de crispations et de calculs identitaires. Sans doute aussi parce que l’Ouest compte plus que les autres de nombreux hommes et femmes d’affaires qui ont bati leurs succès à Douala et dont certains hésitent aujourd’hui à investir à Douala.
  7. ⁠Le rôle du Maire de la Ville est d’offrir un cadre de vie plus agréable à tous les habitants de Douala, sans exclusive. Il a pour cela besoin de la paix, de la sérénité et du vivre-ensemble dans la ville. Il a besoin de la contribution de tous pour y arriver. Il ne pourra y arriver sans reconnaître que Douala aujourd’hui est le fruit du travail de tous, son visage traduit bien les qualités et les défauts de ses habitants. De tous ses habitants.
  8. LE CELCOM CUD

CEMAC’S CAPITAL MARKET AWARDS 2eme EDITION

Previous article

CUD/ PROGRAMME OCCUPATION-JEUNES : LA 1ere VAGUE DE 2024 DEMARRE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité