Cfao-Consumer a ouvert un magasin à Bonabéri sous enseigne Carrefour, le 7e au Cameroun depuis l’ouverture de la 1ere en décembre 2017 à Yaoundé. La cérémonie marquant l’inauguration ce 10 novembre a été présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Outre les responsables de cette structure de grande distribution, le rendez-vous de ce jour a réuni sur le site, des autorités municipales et administratives de Douala, de nombreuses personnalités dont Mme Angéline Mindja, Directrice générale de API (Agence de promotion des investissements), Sa Majesté Mbappè Bwanga Paul Milord, Chef supérieur du Canton Bele-bele, les chefs d’entreprises notamment les jeunes entrepreneurs qui investissent remarquablement dans le made in Cameroun et un public fortement mobilisé.
L’économie camerounaise est attractive
Carrefour Market est un centre commercial moderne qui propose un large choix de produits alimentaires et non alimentaires (Fruits et légumes, épiceries salées et sucrées, viandes et poissons, pains et pâtisserie, Hygiène et beauté…), des produits importés et les produits locaux. A la cérémonie d’ouverture, le ministre du commerce a rappelé les engagements de Carrefour Market : le made in Cameroon doit représenter au moins 40 % des produits exposés dans ses étals.
Avec les supermarchés, « Il n’est plus question aujourd’hui, a affirmé Luc Magloire Mbarga Atangana de commerce pur mais aussi de la promotion de l’agriculture et de l’agro-indutrie dans notre pays. Le made in Cameroun doit donc être la mise en place des chaines de valeurs et reposant sur le principe « Du champ à la caisse », c’est ce qui est profitable à notre économie ». A travers les prix pratiqués, Les promoteurs doivent participer à la lutte contre la vie chère. Autrement dit, ils doivent être accessibles car la grande distribution, précise le Mincommerce, est un lieu de vie ou tout le monde se retrouve. Ce n’est plus l’espace d’une certaine classe.
Le magasin de Carrefour Market- Bonabéri, le 7e au Cameroun se déploie sur une superficie de 6000 m2 dont 1500 m2 de surface commerciale et un parking de 70 places. Son avènement à Douala est une aubaine pour les jeunes, 180 d’entre-deux ont été recrutés dont 16 postes de packers et 20 dans la sécurité et le nettoyage. Le foisonnement des grandes-surfaces (Bel Achat, Santa Lucia DOV ? Echo marché), dans nos métropoles de Douala et Yaoundé ces dernières années, s’explique de l’avis ministre de commerce, par l’attractivité du Cameroun, « Le Cameroun est attractif, l’économie camerounaise est attractive. Il y a lieu d’être fier de ce que notre pays attirent des investisseurs »
Le Cameroun est le 2e pays en Afrique subsaharienne après la Cote d’ivoire à abriter l’enseigne Carrefour. L’ouverture de Carrefour à Bonabéri dans le 4e arrondissement de Douala intervient quelques mois seulement après celle de Logpom en mars 2023. Jusqu’où s’étendra Cfao, Retail-Carrefour au Cameroun ?
Comments