La cérémonie y afférente a eu lieu le 23 juin 2023 à la salle des fêtes d’Akwa en présence des membres de l’exécutif communautaire, des grands Conseillers, des prestataires de service et tous les acteurs concernés par cet instrument de lutte contre la corruption.
Préconisée par la Conac (Commission nationale anti-corruption), l’IRR (Initiatives à résultats rapides) est une méthode de lutte contre la corruption qui vise à réduire de 46 % le délai de traitement des dossiers dans la chaine financière. La mairie de Douala l’a adoptée pour améliorer le service qui est rendu aux citoyens par la Cud et c’est l’objectif principal que nous voulons atteindre explique, Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de Douala.
Lorsque les dossiers trainent en longueur dans les services ou vont de bureaux en bureaux, cela accroit les possibilités de payement des dessous-de-table. Le chef de l’exécutif communautaire se dit convaincu de ce que la réduction des délais réduit forcément le risque de corruption. Il croit donc qu’elle va entrainer un changement dans le système : « Nous pensons pouvoir grâce à l’IRR transformer le visage de la Cud en faisant en sorte que les dossiers aillent plus vite et que les gens ne soient plus obligés d’aller et de revenir pour les suivre dans nos services ».
Amélioration de la gouvernance, meilleur service aux citoyens
Dans un environnement miné par la corruption, où la pratique de pots de vin est enracinée dans les cultures, la réduction significative des délais est loin d’être une tâche facile, le maire en est bien conscient : « On va y aller et progressivement on va y arriver ». La seule inconnue cependant est le payement effectif. Roger Mbassa Ndinè indique que cette étape ne dépend pas de la Cud, « c’est le service financier de l’Etat qui intervient et met à notre disposition de la liquidité nécessaire pour les payement».
La cérémonie de lancement de l’IRR ce 23 juin est un événement de grande importance. C’est un pas de plus vers l’amélioration de la gouvernance, vers l’offre d’un meilleur service aux citoyens. Pour que l’Initiative à Résultats Rapides puisse prospérer et qu’elle soit un succès, le maire a invité tout le personnel de la Cud, tous les prestataires et acteurs de cette initiative à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il rassure : « je n’ai pas de crainte que le plafond de 46 % arrêté de manière consensuelle puisse être réalisé ».
La commission nationale anti-corruption travaille en étroite collaboration avec des structures publiques, parapubliques et privées pour mettre en œuvre la stratégie nationale de lutte contre la corruption en utilisant les Initiatives à Résultats Rapide.
Comments