Actualité

MAIRIE DE DOUALA / COMMUNAUTES ETABLIS DANS LA VILLE : SEANCE D’EVALUTION DU DIALOGUE SOCIAL

0

 

Le maire de Douala a accueilli dans ses services  ses administrés ressortissants du Septentrion, du Centre-Sud-Est et ceux de l’Ouest   Objectif, évaluer la mise en œuvre des engagements pris par les parties lors des premières rencontres

18 Septembre 2024 : le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè reçoit les ressortissants du Centre-Sud-Est résidant à Douala. A l’hôtel de Ville de Bonanjo,   le format n’est pas le même qu’à la Salle des Fêtes d’Akwa où s’est tenue la première réunion. Il s’agit cette fois ci d’une rencontre restreinte aux représentants des communautés de ces trois régions. Les participants passent en revue les   dernières recommandations, en même temps, d’autres besoins sont    présentés au maire.  Celui est    félicité pour les actions palpables déjà réalisés   au profit des populations. Le dialogue entre le maire et les communautés s’inscrit dans le cadre de la gouvernance participative qui permet à toutes les composantes sociologiques de participer à la gestion de la cité.

19 septembre 2024 :    Sa Majesté Saibou Oumarou, autorité traditionnelle et grand conseiller à la Cud   conduit la délégation des ressortissants du Grand-Nord installés à Douala à la séance d’échanges avec le maire de la ville. Les parties revisitent les doléances exprimées lors de la précédente rencontre    pour voir ce qui a été fait ou n’a pas été fait.  La sensibilisation des membres de la communauté du Grand Nord sur le programme Douala Clean City est évoquée. Tout le monde est appelé à s’impliquer, rappelle Dr Roger Mbassa Ndine, afin que Douala   soit plus propre et plus attractive.  Les participants vont recommander une plus grande «implication des communautés dans les différentes activités et la sensibilisation des cibles clés, telles que les lieux de culte, les chefferies traditionnelles et les syndicats.   Les Nordistes ont fait   au maire d’autres suggestions pour améliorer la qualité de vie des populations.

 20 septembre 2024 : le maire accueille les représentants des ressortissants de l’Ouest.  les sujets évoqués au cours de la réunion  du 12 mars  sont remis sur la table : aménagement et entretien des voiries  notamment la route de Dogpassi,  mobilité urbaine,  désordre urbain notamment sur  l’axe  Saint-Michel-Nkolmitag, prise en compte des personnes à la mobilité réduite dans les projets de la Communauté,  situation actuelle de la Smig.  Avant de passer la parole au responsable chargé des grands travaux pour expliquer l’état des routes, le maire a rappelé que les conditions météo ne permettent pas d’aller plus loin que l’entretien ou des plans d’urgence en cours.   « Suite à la grande pluie des mois de juillet-aout   qui a duré 4 semaines sans interruption, le réseau routier s’est fortement dégradé.  Nous avons fait un plan d’urgence pour préparer la rentrée scolaire de septembre de manière que            les gens puissent circuler malgré la dégradation des routes et que la circulation reste un peu fluide.  Nous avons versé le gravier avec de la pouzzolane sur les trous. » Roger Mbassa Ndinè a annoncé la reprise des travaux pour bientôt.

Que dire de l’impact très faible des fortes   pluies cette année dans la ville ?    Le travail de curage des caniveaux et des drains ont éloigné le spectre des inondations spectaculaire de 2020 a expliqué en substance le maire. La mairie de ville a mis les moyens pour réduire le plus possible les risques. L’éclairage public s’est aussi amélioré.

 Le dialogue social structuré entre le maire et les communautés doit se poursuivre, vœu du maire de Douala.

DOUALA CORPORATE CHAMPIONSHIPS LA 3eme EDITION SUR LES STARTINGS-BLOCKS

Previous article

SALON DE L’INVESTISSEUR 2024 : LES ENTREPREUNEURS AFRICAINS DE LA DIASPORA EN OPERATION DE CHARME A PARIS

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité