Du 14 au 15 novembre prochain, plus de 300 000 opérateurs vont exposer sur leur savoir-faire aux côtés des acteurs européens de l’économie.
La Chambre de Commerce, d’industrie des Mines et de l’artisanat du Cameroun, (Ccima) et la Chambre de coopération économique des diasporas Monde ( Ccediam), co-organisent du 14 au 15 novembre prochain, à Paris en France, la 1ère édition du World Diaspora Business.
Placé sous le thème » Business from the heart of Africa, Cameroon », ce salon cible la diaspora africaine entreprenante, les acteurs économiques basés en Afrique et les entreprises européennes intéressées par les
opportunités de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier. Occasion d’initier des contacts d’affaires et de nouer des partenariats, de découvrir des opportunités d’investissement et de renforcer les liens de coopération entre nos différentes communautés. Comme l’a souligné, Christophe Eken, président camerounais de la Chambre de commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat du Cameroun, c’est l’occasion pour les millions d’Africains et de Camerounais en particulier vivant en Europe de » Construire un avenir encore plus prospère pour les affaires au Cameroun, en Afrique et chacun avec son pays d’origine respective ».
Le World Diaspora Business vise à promouvoir la coopération internationale et à encourager les initiatives économiques portées par les diasporas, en mettant en lumière leur rôle crucial dans le développement global. Selon les organisateurs, cette première édition marque un tournant dans la valorisation du potentiel économique des diasporas, souvent sous-estimé. « Nous souhaitons créer un cadre d’échanges et d’opportunités pour que les talents et les ressources des diasporas puissent jouer pleinement leur rôle dans le dynamisme économique mondial », a déclaré le président de la Ccediam.
Au programme, des discussions sur l’innovation, les rencontres B to B, ateliers spécialisés, les investissements transnationaux, et les opportunités de développement durable dans les pays d’origine. De nombreuses personnalités influentes, issues du monde des affaires, de la politique et de la société civile, sont attendues pour enrichir ces deux jours de débats.
Avec cette initiative, la Chambre de Coopération économique des Diaspora-Monde ambitionne de faire du World Diaspora Business un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs et investisseurs désireux de tirer parti des synergies diasporiques.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et l’événement promet d’être un lieu d’inspiration pour tous ceux qui croient en la force des réseaux diasporiques dans la construction d’un avenir économique commun.
CB
la lettre de la bourse n°190 du 02 octobre 2024
Comments