Les engins sont passés à l’acte ce 29 novembre. Le promoteur de cette construction sise au quartier Logpom n’avait pas de permis de bâtir. En plus, une partie de l’édifice était sur l’emprise d’une voie en construction.
C’est fait ! L’immeuble de 5 niveaux n’existe plus, il a été rasé et totalement. « Toute les dispositions techniques ont été prises afin que l’opération se fasse de la manière la plus sécurisée possible », a confié à la presse le directeur de la police municipale, monsieur Ambatta….. Il a expliqué également comment la municipalité en est arrivée à cette décision : « Les constructions érigées sur l’emprise de cette voie ont retardé le projet de son aménagement. Certaines ont été en partiellement détruites pour permettre sa réalisation. L’immeuble qu’on vient de démolir était aussi en partie sur l’emprise de la route malheureusement en plus, il n’avait pas de permis de bâtir. Au vue de la vaste campagne menée par le maire de la ville autour des actes d’urbanisme, et sur haute instruction du gouvernement, on s’est retrouvé obligé de le démolir ». Une démolition qui doit rappeler aux uns et aux autres les risques encourus en cas de non-respect des règles en matière d’occupation du sol.
Sixième session du Comité de pilotage du PDVIR
Une démolition qui vise à améliorer l’espace de vie des populations. L’aménagement de la voie qui entraine ainsi des destructions d’immeubles s’inscrit dans le cadre du vaste programme PDVIR (Projet de développement des villes inclusives et résilientes). Les 7 villes du pays concernées sont Douala, Yaoundé, Kousséri, Kumba Ngaoundéré, Batouri et Maroua. Selon les recommandations formulées au terme des travaux de la 6e session du Comité de pilotage de ce programme tenue le 27 novembre dernier et présidé par le Minhdub, les maires doivent accélérer les travaux de voirie structurantes en vue de leur achèvement en mars 2024, la mobilisation des fonds et le payement effectif des indemnisations aux personnes impactées par les sous-projet de proximité dans les villes de Batouri, Douala, Kousséri, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé et ce avant le démarrage des travaux au plus tard en février 2024.
L’autre recommandation découlant de cette session du comité de pilotage du PDVIR est la finalisation des travaux de voiries structurantes de Douala et Yaoundé et le lancement effectif ses travaux de proximité à Batouri, Douala, Kousséri, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé.
Comments