culture

FESTIVAL MANGANDO DE DOUALA: CLAP DE FIN SUR LA 2eme EDITION

0

La soirée spéciale marquant la clôture à la place de Besseke ce 27 novembre 2023 était de l’avis de nombreux spectateurs fantastique. Les danseurs de Mangando water troup ont émerveillé encore plus le public de Douala. Ce public qui, depuis l’ouverture du festival se délecte du menu hyper exquis qui leur est servi. Le gouverneur de la région Samuel Ivaha Diboua, un fils Sawa de Kribi, a apprécié cette soirée qui plonge déjà les peuples de la côte et de l’eau et la ville dans l’ambiance du Ngondo. Il a commencé, dit-il depuis quelques jours et a agrémenté l’événement de beaucoup d’éléments culturels. L’aspect ouverture du Mangando a également retenu l’attention du patron de la région, aussi a-t-il relevé : « ce soir particulièrement, nous avons observé que la communauté Sawa a élargi son espace en associant les cultures des 4 coins du Cameroun , c’est une bonne communion pour montrer que le vivre ensemble est une réalité ici à Douala. Nous pensons que la 3e édition sera encore plus alléchantes » .
Le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè qui était parmi les festivaliers n’a pas fait la fine bouche :  » Douala est une ville de culture, Douala sait s’exprimer sur le plan culturel. Aujourd’hui c’est une autre lecture de la même culture que nous venons de voir avec des chorégraphies plus modernes. La culture n’est pas figée. elle vit ». Après des jours de fête, des moments de plaisir offerts aux participants, les organisateurs affichent le sentiment du devoir accompli car a travers cet événement c’est la tradition et la culture Sawa qui sont mises en lumière. Michèle Esso, la promotrice, ancien délégué regional du ministère de la communication pour le Littoral revient en effet sur le concept Mangando water group qui a déjà conquis les cœurs :  » comme son nom l’indique c’est la troupe de l’eau,…. Une troupe née il y a un an et demi avec quelques professionnels et beaucoup de non professionnels, des jeunes du village qui n’avaient pas d’activités mais un talent certain au plan traditionnel du moins de la danse. Vous avez vu c’était magnifique. Ils ont été mis au travail. ‘Il est toujours intéressant de les valoriser. En plus c’est du boulot pour eux ».
Le maire de Douala, par ailleurs parrain de ce festival a dit ses remerciements à la promotrice et son équipe d’ avoir offert à la ville ce spectacle fabuleux:  » il nous a permis de nous transporter ailleurs. Avec une telle performance, nous pouvons produire notre culture sur toutes les scènes théâtral du monde ».
Ouvert le 22 novembre 2023 sous les palétuviers de Bonassama,
Le train de la 2eme édition du Festival Mangando entre en gare à Besseke, mieux dans les annales de l’histoire.

ORDRE NATIONAL DES MEDECINS:DR THEODAT MANGA, UNE VISION PLUS CLAIRE DE L’ORDRE

Previous article

MISE OEUVRE DU PROJET PDVIR : LA MAIRIE DE DOUALA DEMOLIT UN IMMEUBLE R+5 A LOGPOM

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in culture