En course pour présider aux destinées de l’Ordre national des médecins du Cameroun, l’ophtalmologiste ambitionne de rendre les professionnels de la santé plus performants et plus efficaces dans la prise des malades, dans un secteur infesté par des mains inexpertes qui ont envahi le pays.
«Bâtir ensemble, l’Ordre que nous voulons », des mots pour traduire la grande vision de cet homme de sciences qui pense que pour bien le faire, « il faut revoir la perception que l’on a du médecin dans la société camerounaise actuelle. Il faut restaurer la confiance que le patient doit avoir vis–à-vis de son médecin », facile de comprendre que Dr Théodat Manga veut s’attaquer aux dérives observées dans les hôpitaux. Dans la suite des idées, l’ophtalmologiste met son projet sur la formation des praticiens. Pour lui, «il faut se rassurer que les médecins sont bien formés. La formation des médecins doit être une obligation légale. Il faut surtout se mettre régulièrement à jour », fait-il savoir, insistant sur deux mots à savoir « l’éthique et la déontologie », qui sont le socle d’un Ordre respectable.
Le produit du vivre ensemble
Le projet de réforme que porte le Dr Manga qui, a mis sa blouse de soigneur des yeux pour sauver une corporation engluée dans les clivages régionalistes, trouve tout son sens dès lors que le porteur lui-même dit être « le produit du vivre ensemble», ne cesse-t-il de marteler.
La résorption du chômage des jeunes médecins
Autre défi majeur projeté par Dr Théodat Manga, « la résorption du chômage des jeunes médecins et la réduction de la pauvreté dans le corps ». Et pour le faire, le candidat veut se donner un petit temps seulement. Des situations bien gérables à travers ce qu’il appelle « l’harmonisation des pratiques à travers une redynamisation des sociétés savantes et la promotion du développement professionnel », et cela n’est pas tout. Dans son ambitieux projet/programme, il faut décentraliser. Pour ce médecin, « il est tout simplement nécessaire de sortir du mode fonctionnement actuel et de trouver des solutions au plus près du terrain. Les représentations régionales doivent avoir plus de compétences et plus de moyens, dit-il.
Une vision bien éclairée pour l’ensemble des médecins et qui traduit une nouvelle dynamique, très éloignée des influences des non professionnels et de certains acteurs politiques qui s »activent à ramener ‘Ordre plus bas.
Je suis un enfant de toutes les tribus
En réponse à certaines informations qui font étant des regroupements des médecins par aire géographique dans le processus électoral, le Dr Théodat Manga fait comprendre à tous qu’il «est un enfant de toutes les tribus », et que ce modèle de considération est déjà dépassé à partir du moment où le nom seul d’un enfant ne suffit plus pour déterminer ses origines. On peut s’appeler Manga et être de l’Ouest», déclare-t-il.
Dans les couloirs, la polémique continue sur le jeu trouble du ministre de la santé publique qui, pour certains médecins, a déjà choisi son camp. «On sait que Manaouda a déjà organisé le nouveau bureau avant l’élection. Il y a déjà un clan pour nous diriger», avons-nous suivi d’une oreille, de la bouche d’un groupe de médecins à Douala.
Mais au-delà-de toutes ces considérations, le Dr Théodat Manga reste serein.
Il faut préciser que les élections vont tenir le 9 décembre 2023 à Yaoundé.
Petite note biographique
DR Théodat Manga, est âgé de 64 ans et cumule 30 ans de métiers. Ancien secrétaire général adjoint dans le conseil de l’ordre présidé par le Dr Daniel Muna de regretté mémoire, poste qu’il a occupé pendant 10 bonnes années, président de la société camerounaise d’ophtalmologie. Il est le promoteur de La Cerisaie Eye Clinic. Ouverte depuis 2003 à Douala.
Alphonse Jènè
Comments