Dans le prolongement de la Journée internationale de la femme, les deux partenaires ont organisé le 25 mars 2023 la campagne « Save our world ». Objectif : agir et sensibiliser le public sur la problématique des déchets et la protection de l’environnement.
Ce 25 mars 2023 sur les rives du Wouri, précisément à la Base Elf, ils étaient tous là : les personnels, toutes les catégories confondues, de Amcham Cameroun (American Chamber of commerce du Cameroun) et de Standard Chartered Bank. Ils y étaient non pas pour admirer les vagues ou se prendre en photo mais pour nettoyer, assainir les rivages de ce fleuve investi par toutes sortes de déchets en particulier les bouteilles en plastique devenues une redoutable source de pollution de l’environnement.
Elles sont présentes partout et sa longue durée de vie est un sujet de préoccupation majeure pour l’Organisation des nations unies. Selon les experts, il faut 450 années pour qu’un papier plastique se décompose et jusqu’à 1000 ans pour une bouteille d’eau, « même à ce stade, le plastique ne disparait jamais totalement et ses résidus toxiques, issus notamment des additifs ajoutés lors de sa production, s’infiltrent dans les eaux et les sols ».
Action d’assainissement des rivages du Wouri
En plus de l’insalubrité et le réchauffement climatique qu’ils entrainent, les emballages en plastique qualifiés de non biodégradables affectent aussi les espèces (la faune marine et sauvage). Comment agir pour en limiter les effets dévastateurs ? La Chambre américaine de commerce au Cameroun et la Chartered bank, deux institutions engagées en faveur de l’environnement ont opté pour le travail de terrain
Muni de chasubles et de gants, leurs personnels ont procédé au nettoyage de la plage en le débarrassant de ses déchets plastiques. Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne « Save de world » en vue de la protection de l’environnement. Les acteurs agissent mais aussi invitent à agir en vue de sa protection et de sa préservation. En invitant à agir, en sensibilisant le public à œuvrer pour sauver la terre, le groupe de nettoyeurs de la banque et de la Chambre américaine de commerce a été rejoint par d’autres bénévoles convaincus de la nécessité d’enfiler le gant.
Dans la pléthore de mesures proposées ici et là pour améliorer des systèmes de gestion des déchets urbains et par conséquent protéger la planète, chaque geste individuel compte. les deux partenaires croient donc indispensables aussi de sensibiliser en insistant sur le besoin de faire passer le mot.
Bien qu’étant dans le prolongement de la journée des femmes, la campagne pour sauver la terre concernait autant les hommes que les femmes
Comments