Ils sont 12 originaires de 6 pays africains. Ils sont attendus à Douala le 14 septembre 2023 pour recevoir leurs prix remportés à l’issue du concours Prix Pierre Castel. Somptueuse cérémonie en vue.
Cameroun : TSEMO Epse Pelage Machega Adeline 1re lauréate, NOZAWO TCHOFFO Hippolyte 2e lauréat ; Algérie : Ferdi Rahma 1re lauréate, Fella Bouti 2e lauréate ; Burkina Faso : OUOBA Sandrine 1re lauréat, Kini Mireille 2e lauréat ; Cote d’Ivoire, Yobouo Christelle 1re lauréate, Milka Kouakou 2e lauréate ; Madagascar : Elodie VOLAZARA Anna Elodie 1re lauréate, Stéphane Randrianaivo 2e lauréat ; Rd-Congo : Tony Neppa 1er lauréat, Mamadou Manoka 2e lauréat ; ces jeunes entrepreneurs ont présenté au concours Prix Pierre Castel organisé dans leurs pays respectifs, des projets certainement de qualité.
* Il s’agit des unités de production, dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, assez bien structurées pour être rentables et pérennes, qui présentent une certaine originalité au regard de l’environnement socioéconomique, qui contribuent à la résolution d’uns problèmes social à l’instar du chômage, l’insuffisance alimentaire, qui produisent en réduisant au maximum les risques de pollution parce que leurs promoteurs souscrivent aux principes de l’économie circulaire.
Il s’agit en effet des unités de production qui font dans la transformation des produits locaux. Selon le Directeur général de Boissons du Cameroun, Stéphane DESCAZEAUD, « le Prix Pierre Castel met l’accent sur l’esprit entrepreneurial, la viabilité du projet de développement et l’impact de celui-ci sur l’écosystème territorial ». Les lauréats recevront pour les premiers de chaque pays une dotation financière de 15 000 € et bénéficieront en plus d’un parrainage, d’un coaching et d’une formation d’un an. Les deuxièmes percevront 10 000 € plus un coaching et une formation d’un an.
« Un soutien sur le long terme dans leur parcours entrepreneurial…»
« Les dotations attribuées aux lauréats et finalistes ont pour objets, relève Monsieur Descazeaud, de soutenir le développement de leurs actions….. Le Prix est un soutien sur le long terme dans leur parcours entrepreneurial. Des formations, coachings, monitorings et réseautages sont mis en place pour renforcer leurs compétences entrepreneuriales et ainsi contribuer au développement d’entreprises pérennes ».
Le 14 septembre 2023, le Cameroun abritera pour la première fois la cérémonie panafricaine de remise des récompenses aux lauréats du Prix Pierre Castel et c’est la troisième fois que celle-ci a lieu en Afrique après l’édition 2022 au Congo démocratique et 2019 en Côte d’Ivoire.
Une chaire pour les mutations agricoles
Pour contribuer à la formation de jeunes entrepreneurs en cours d’études et favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux dans le domaine de l’agriculture, le Fonds Pierre Castel a mis en place un partenariat avec trois établissements d’enseignement supérieur d’Agronomie à travers la création d’une Chaire sur les mutations agricoles : Université de Dschang ; Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles – (FASA) de Yamoussoukro ; Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HB et de Bordeaux (Bordeaux Sciences Agro). Des étudiants et jeunes diplômés en agronomie porteurs de projets bénéficient d’un dispositif de formation, stages, mentorat, coaching et aide à la réalisation de prototypages.
Comments