Il a visité le 2 février dernier les 14 chantiers majeurs portant sur les travaux d’entretien curatif, de réaménagement ou de réhabilitation de certaines voiries.
Douala se transforme, Douala change au rythme de la mise en œuvre des projets d’aménagement lancé ici et là par la mairie de la ville. Le 2 février 2023, Dr Roger Mbassa Ndinè a fait une descente sur les différents chantiers : voie de desserte en cours de construction de la nouvelle décharge de Lundi- Kotto ; bretelle Route de Japoma-Boulevard de l’unité en cours d’aménagement ; Carrefour Bonakouamouang tronçon du Boulevard de la République en cours de réhabilitation ; Rue Ernest Betotè en cours de réhabilitation , voie commissariat 14e –collège Henri Dumont en cours d’aménagement….au total quatorze sites visités. Un chiffre en deçà du nombre de projets envisagé : « Nous aurions pu avoir plus de chantiers n’eut été les désagréments avec la passation des marchés en 2022.
Tel un propriétaire qui fait le tour de sa propriété, il a observé scruté, échangé avec les chefs pour avoir une connaissance plus ou moins précise de l’état des lieux. A l’issue de cette visite de près de 2 heures, le maire a exprimé ses sentiments à la presse : « Les travaux dans les chantiers que nous avons visités évoluent. Partout où je suis passé, il y a des avancées. Cependant, quelques résistances aussi par endroits parce que les gens ne veulent pas partir. Il faut qu’on soit ferme. La population doit savoir que nous voulons embellir notre ville. Quand je m’y consacre, ce n’est pas pour moi personnellement, c’est pour ses habitants. Douala est en train de changer et j’espère que nous poursuivrons le même rythme en 2023- 2024. Je suis satisfait globalement de ce que j’ai fait ».
L’année 2023 sera celle de l’accélération des travaux,
Evoquant sa volonté de rester ferme, le chef de l’exécutif communautaire a rappelé non sans humour, l’anecdote du délégué de Yaoundé, monsieur Tsimi Evouna qui affirmait qu’il marche avec son cercueil. « C’était pour dire qu’il ne va pas céder ». Aujourd’hui tout le monde est content de voir que les quartiers de Yaoundé sont jolis. Déduction, on n’obtient rien sans faire un minimum de sacrifice, sans prendre quelques risques inévitables.
Le maire de Douala a relevé à chaque arrêt sur les chantiers d’entretien routier la nécessité d’aménager les trottoirs car ils assurent la sécurité. « Quand nous descendons de la voiture soutient Mbassa Ndinè, nous devenons des piétons et devons marcher en toute sécurité. A ce sujet, le cas des enfants est préoccupant, on ne peut pas les laisser marcher au milieu de la route ». Selon les instructions du maire, plus aucune route ne doit être construite sans trottoir. A Ngodi comme partout ailleurs, nous avons insisté pour que les trottoirs se fassent. « Ils vont se faire même s’il y a quelques grincement de dents »
L’année 2023 sera celle de l’accélération des travaux, a annoncé Dr Mbassa Ndinè pour le plus grand bonheur des populations.
Comments