Education

PROTECTION DE L’EDUCATION: LA CDHC INTERPELLE LES POUVOIRS PUBLICS

0

Vendredi 9 septembre 2022 est “Journée internationale pour la protection de l’éducation”. A l’occasion, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) a publié une déclaration dans laquelle se trouvent plusieurs recommandations.

La Commission exhorte les familles déplacées internes ou accueillant des enfants déplacés à fournir les efforts nécessaires pour leur assurer l’accès à l’éducation, y compris en les faisant enregistrer auprès du service de l’Action sociale de la délégation régionale du ministère des Affaires sociales dans la Région où ils se trouvent, de sorte qu’ils puissent bénéficier, au même titre que les enfants de parents en situation de handicap ou indigents, des mesures d’exonération des frais de scolarité exigibles.

La CDHC demande une fois de plus, au ministère de la Décentralisation et du Développement local d’étendre la campagne nationale d’établissement des actes de naissance, lancée le 1er avril 2022 avec la collaboration des Conseils régionaux et des Collectivités territoriales décentralisées, pour y inclure des actions spécifiquement orientées vers les personnes déplacées internes, en particulier les enfants ayant perdu leurs actes de naissance lors des attaques armées ou au cours de leur fuite.

Ce n’est pas tout. Au ministère de la Justice, il est recommandé de faciliter l’établissement des actes d’état civil aux enfants déplacés internes, à travers l’allègement – voire la gratuité – des frais des procédures y afférentes (jugement supplétif, jugement de reconnaissance d’enfant ou rectification d’actes d’état civil), afin de leur permettre de continuer à bénéficier des bienfaits de l’éducation. Au ministère de la Santé publique, la CDHC exhorte de prendre des mesures appropriées, afin de mettre en place une stratégie de prise en charge systématique, physique et psychologique des survivants ainsi que des proches des survivants des attaques armées en général et des attaques contre l’éducation en particulier. Enfin, aux ministères de l’Éducation de base, des Enseignements secondaires et de l’Enseignement supérieur, il est demandé de veiller à ce que les politiques d’éducation et d’enseignement n’exacerbent pas les conflits.

Linda Mbiapa


ACTIONS CITOYENNES : LA SABC FAITDON DE KITS DE SANTE A 6 ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET DES MEDICAMENTS AU DISTRICT DE SANTE DE BONASSAMA

Previous article

EXCELLENCE SCOLAIRE : 1120 MEILLEURS ELEVES DE DOUALA 2 eme HONORES

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Education