Le maire a parcouru les chefferies dites musulmanes de la ville pour leur apporter les denrées alimentaires mais aussi le message d’amitié, de paix et de solidarité de la mairie.
Chefferie de New-bell Congo, premier arrêt de ce tour de ville, Aboubacar Bako, le maitre des lieux est aussi le président du Conseil des chefs traditionnels musulmans du Littoral et du Sud-ouest. C’est son secrétaire général, le chef Katche de la communauté Foulbé de Douala qui prend la parole en son nom pour souhaiter la bienvenue au maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè, pour le remercier de son soutien aux musulmans en cette période de ramadan et le féliciter pour toutes ses actions , ô combien louables, en faveur de la ville et de ses populations. Il a rappelé au passage l’histoire des relations toujours chaleureuses entre les autorités municipales et la communauté musulmane à l’époque de son père qu’il a remplacé.
A sa suite, un jeune prodige, champion du monde de lecture du Coran, va psalmodier, avec un incroyable talent, une sourate du Livre saint avant de faire les douâa (invocations par lesquelles le musulman demande à Dieu d’exaucer ses prières) pour l’assistance. Interviendra ensuite la remise symbolique au chef Bako du don de la mairie à la communauté musulmane du coin par le maire, don constitué des kits de trois sacs de riz, des cartons d’huile et de sucre en plus d’une enveloppe. Chaque imam rattaché à cette chefferie recevra aussi son coli (un kit et une enveloppe).
Douala Clean city était eu menu
Sur le sens de cette dotation, Mbassa Ndinè explique qu’elle traduit simplement la volonté de la mairie d’accompagner les musulmans dans leurs prières et leurs méditations en ce mois de jeûne. Mais au-delà des denrées, il est venu leur porter le message de fraternité, de solidarité, d’amour et de paix. Il a exprimé le souhait que les fidèles musulmans prient pour le Cameroun et pour ceux qui tiennent le gouvernail de ce pays afin que Dieu les inspire et les éclaire. Douala Clean city, toujours présent à l’esprit du maire a fait l’objet de quelques exhortations : « que les imams et prédicateurs relayent le message porté par ce programme dans les mosquées. Ce message est que tout le monde doit participer, tout le monde doit agir afin que Douala redevienne une ville propre et attractive ». Pour l’édile de la ville si celle-ci attire les investisseurs, elle accroit aussi les possibilités de création d’emploi.»
Après l’arrêt chez Bako, le maire s’est rendu à la chefferie de New-bell Haousa chez Adamou Ousseni Labo, chez le chef de la communauté Bamoum de Douala, Nji Inousa à New- bell Monkam, chez le chef Tanko à Bonabéri, à Bibamba Bonaloka Chez le chef Saibou grand conseiller à la Cud, à la chefferie de New-bell-aéroport, à Makèpè Moussokè chez Le chef Paraiso, par ailleurs promoteur de radio Al Houda,
Partout, le maire a eu droit au même accueil chaleureux. A toutes les étapes, les chefs et les imams ont reçu leurs kits et leurs enveloppes. Certains ont saisi l’occasion pour présenter des doléances au maire. Partout, Roger Mbassa Ndinè a délivré, à quelques détails près, le même message qui portait pour l’essentiel sur la paix, le vivre ensemble, la prière pour le Cameroun ou l’hygiène et la salubrité dans la ville. A Radio Al Houda il a été invité à s’exprimer sur ce message et sur la symbolique que recouvre le don octroyé aux musulmans.
Comments