Accompagné des responsables de la Direction des grands travaux de la Cud, le maire de Douala a effectué le 19 juillet 2023 une visite des chantiers routiers dans la ville. Question de s’imprégner des problèmes y afférents et du niveau d’exécutions des travaux.
Après 3 arrêts réalisés sur l’axe Bonapriso-Koumassi, Roger Mbassa Ndinè fait observer à la presse : « partout où nous sommes passés jusque- là, nous veillons à ce que les eaux de pluie ne stagnent pas sur la chaussée et quand je constate qu’elles stagnent, je demande qu’on fasse une ouverture…. ». Rond-point- Direction des Douanes : ici les ouvriers s’attèlent à la pose des pavés. Le choix de ces blocs de béton, indique le maire, est justifié par le niveau élevés du trafic que subissent ces points de jonction. Les pavés sont donc utilisés à dessein pour le revêtement du sol un peu partout dans les Rond points. Fin goudron bassong -Hôpital des sœurs, les travaux d’aménagement de la route en cours sont à un niveau d’exécution intéressant.
Parc à moto au Carrefour Kotto dans l’arrondissement de Douala 5 : L’arrêt sur ce site a été l’occasion pour le maire de se rendre compte de ce que cette infrastructure construite récemment par la mairie pour éviter les encombrements sur les trottoirs et la chaussée n’assure pas la fonction qui lui est dévolue. Les « ambassadeurs de la route » (agents communaux dont le rôle est la facilitation de la circulation) feront savoir à Roger Mbassa Ndinè que les motos n’y viennent que pour s’abriter quand il pleut, malheureusement pas pour y attendre les clients. « Ils vont toujours les chercher en route » affirme l’un d’eux. La sensibilisation des populations s’impose dans ce cas. Mbassa Ndinè était aussi sur les chantiers situés sur l’Axe Tradex Ndokoti- Tpi, Rue Koumassi- Avenue Douala Manga Bell, Marché Saker-Rond point Deido, Boulevard Nelson Mandela- voie en pavé à Madagascar, Marché Sandaga-Rond- point Douane etc.
Assurer la fluidité du trafic routier en ces temps de pluie
Au cours de cette journée consacrée à l’inspection des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Douala lancée il y a quelques semaines, le maire a visité 14 chantiers avec toujours présent à l’esprit un souci : assurer la fluidité du trafic routier qui connait quelques perturbation ces derniers temps du fait de pluie. L’équipe du maire a bouclé la boucle à l’immeuble en construction des services techniques de la Cud (Communauté urbaine de Douala) à Bonanjo. Il s’agit d’un immense chantier (R+8) qui va être livré en février prochain, à en croire le chef de chantier. Un délai bien plus long que les chantiers visités auparavant par le maire où la fin des travaux est prévue pour la fin du mois de juillet ou aout.
L’entretien des routes de la capitale économique devrait s’intensifier dans les mois à venir avec l’acquisition d’une cinquantaine d’engins par la mairie de ville. En février dernier, le maire avait déjà annoncé que 2023 sera celle de l’accélération des travaux.
Comments