Le maire de la ville projette la création d’un pôle industriel pour le traitement des ordures ménagères qui ont envahi la métropole économique et qui font jaser les populations.
Alphonse Jènè
Pour mieux comprendre, il est à retenir qui il s’agit d’un projet qui vise à concentrer dans un espace de 70 hectares de terrain appartenant à la CUD, toutes les activités de traitement des déchets solides et liquides (eaux usées domestiques) produits par les populations de la Ville de Douala. On parle bien d’un « Pôle de traitement des déchets», pour montrer l’immensité du projet qui aura pour site Ngombe sur la route Douala Bonépoupa, précisément à PK24.
Dans ce complexe de traitement multi-filières, l’on retrouvera :
- Un Centre d’Enfouissement Technique pour le traitement des déchets ménagers non valorisables, constitué de 3 casiers, sur près de 31 hectares au total.
- Un espace modulaire pour l’installation d’un centre de tri de déchets ménagers et des usines de valorisation : matière (plastiques durs, carton, ferraille…), énergétique (méthanisation, gazéification…) et organique par compostage…etc., sur près de 25 hectares.
Y compris l’usine de traitement des déchets industriels spéciaux en perspective avec le financement par mode PPP. La préparation de ce projet est en cours de finalisation avec le concours du MINHDU. « Au même titre que l’usine des déchets d’équipements électriques et électroniques, ce projet a d’ailleurs obtenu un certificat de conformité environnementale en avril 2023 », nous explique-t-on à la Direction de l’environnement, de la santé et du cadre de vie, à la CUD.
Une Station de Traitement des Boues de Vidange, sur 10 hectares. Les travaux sont en cours, sur financement Banque Mondiale et Etat du Cameroun, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR).
Une usine de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques, sur 1 hectare. Déchets qui seront récupérés à travers un dispositif déjà en place auprès des producteurs (électromoteurs, ordinateurs, téléphones de tous types,…).
«La Ville travaille dans cette initiative avec une Ong européenne spécialisée dans le domaine», nous explique-t-on.
Près de 4 000 000 de tonnes d’ordures d’ici 2040
« Outre la CUD et l’Etat qui financent déjà les travaux d’aménagement qui sont en cours, d’autres partenaires publics et privés et d’aide au développement nous accompagnent pour le financement et dans la recherche des ressources additionnelles pour poursuivre le processus de maturation de tous ces projets. », nous fait comprendre Simon Ekotto Ndemba qui précise encore qu’« en 2021, la ville de Douala produisait déjà plus de 600 000 tonnes de déchets ménagers. Pour l’instant, près de 70% de ces déchets sont collectés. Ce chiffre selon le Schéma Directeur de gestion des déchets solides dont la stratégie a été finalisé en 2022, pourrait atteindre d’ici 2040, plus de 1 400 000 Tonnes de déchets ménagers, et près de 4 000 000 de Tonnes de déchets solides de tout type dans l’ensemble ».
Douala, un visage reluisant
Si l’on envisage la création de beaucoup d’emplois à travers ce projet, il faut noter que cela va de pair avec les objectifs de l’exécutif communal qui vise également à rendre Douala plus attractive et une Ville où il fait bon vivre.
Dans les couloirs de la Mairie de ville, nous avons appris que « Mbassa Ndinè va lancer dans les prochains jours le programme « DOUALA CLEAN CITY » qui vise à promouvoir l’action citoyenne de propreté par les populations pour les activités d’hygiène, de salubrité publique, d’appui à la collecte des déchets». Il va s’agir, nous révèle-t-on, de mobiliser les associations de femmes et jeunes, des Ong, des comités d’hygiène et de quartiers, pour le balayage des rues, le curage des caniveaux, la collecte des déchets, la sensibilisation et l’éducation.
Comments