Elles se tiendront du 1er au 4 juin 2023 à Douala. Une dizaine de fédérations africaines de Leo LaGrange y prendront part. En plus de celle de France. Objectif : formation des DDA et visite des réalisations de la branche locale de cette association.
Sont attendues à ce rendez-vous prévu dans la capitale économique, plusieurs délégations africaines de Leo LaGrange- dont celles du Benin, du Burkina Faso, du Gabon, du Togo, de Côte d’ivoire, du Mali, du Niger et du Sénégal. Y seront également présents, les délégués de la fédération mère de France. Il s’agit donc d’un évènement d’importance pour cette organisation internationale qui œuvre pour que « chaque enfant indépendamment de son milieu social s’ouvre au monde et découvre des activités culturelles sportives et citoyennes». Crée depuis 1997, la fédération camerounaise est dans la même dynamique. Elle assure le développement des activités socio-éducatives et accompagne les associations et des jeunes dans la réalisation de leurs projets.
Offre d’un centre de loisir et d’une bibliothèque à Ekitè 2
Les rencontres continentales qu’elle abrite du 1er au 4 juin prochains pour la deuxième fois après l’édition de 2013, a au programme des travaux : « une session formative de renforcement de capacité des Directeurs de développement associatif (DDA), une formation en management en stratégie de développement des fédérations et en déclinaison du projet associatif en fonction de des contextes ». L’évènement est placé sous le haut patronage du délégué régional de la jeunesse et de l’Education Civique. Les activités de Leo LaGrange étant essentiellement orientées vers les jeunes.
Il est prévu aussi, en marge des travaux qui vont durer 2 jours, une visite des réalisations de Leo Lagrange au Cameroun dans les communes d’arrondissement d’Edéa. En novembre 2022, cette association a organisé à l’Ecole Publique du village d’Ekitè 2, dans la ville lumière, une journée récréative en faveur des enfants. Il a offert ensuite à cette école un centre de loisir et une bibliothèque assez fournie et la cérémonie de remise de ce don a mobilisé de nombreux parents et les autorités municipales locales.
Les délégués effectueront, cerise sur le gâteau, une visite au bord de mer à kribi avec à la clé la découverte des merveilles du Cameroun.
Comments