C’est autour de cette interrogation que s’est tenue le 25 janvier 2023 à Douala la 5ème édition de la Plateforme des Organisations de la société civile (Osc) du Littoral.
Dans le but de soutenir les dynamiques associatives et la mise en réseau, mais aussi à présenter les Osc aux yeux du public comme étant des acteurs crédibles à même de contribuer efficacement à l’amélioration de la gouvernance politique, le 5e forum des Organisations de la société civile du Littoral a eu lieu dans la métropole économique. Elles sont plus d’une cinquantaine d’associations venues des quatre départements du Littoral (Moungo, Sanaga Maritime, Nkam et Wouri) à prendre part à la rencontre sur fond de foire tenue le mercredi 25 janvier 2023 dans la ville de Douala. La cérémonie a été présidée par Dimani Balla Gabriel, Chef de Division du développement régional, représentant personnel du gouverneur de la région du Littoral. Au registre des autorités locales et administratives, ont également pris part aux travaux: le représentant du préfet du Wouri, Agnes Djuissi, cheffe d’antenne régionale Littoral/Sud-ouest représentant le partenaire technique et financier GIZ.
Les exposés ont porté sur: “Militantisme associatif: professionnalisme ou aventurisme? Osc: quel engagement pour une transformation sociale véritable? Synergie des Osc dans la Littoral: impact et défis”. Des sujets qui valent leur pesant d’or quand on sait que: «la société civile est un partenaire privilégié de l’Etat pour le développement. Depuis plus de 30 ans, la société civile camerounaise est active. C’est pourquoi c’est un honneur pour nous de présider l’ouverture de ce forum pour soutenir l’espace de débats ouverts et aussi pour réaffirmer le soutien du gouvernement aux actions de la société civile», a lancé Gabriel Dimani Balla. Un avis que partage le représentant Littoral du partenaire allemand GIZ: «c’est un plaisir pour nous d’exprimer notre appréciation de voir un tel événement organisé et regroupant les acteurs de la société civile. Dans notre accompagnement, la société civile occupe une place de choix. La société civile est un acteur majeur avec lequel on mène un certain nombre d’activités».
La société civile face aux nombreux obstacles
Selon Philippe Nanga, la société civile camerounaise fait face à la réduction de l’espace civique et des menaces pèsent sur les organisations des droits de l’Homme. Il en veut pour preuve que depuis 1 an et demi, l’Ong «Un Monde avenir» attend le renouvellement de son agrément, alors même que toutes les pièces requises ont été déposées. Profitant de l’opportunité dudit forum, Philippe Nanga demande au représentant du gouverneur d’intercéder auprès de sa hiérarchie pour le renouvellement de leur agrément, condition sine qua non pour le plein épanouissement de son organisation, qui plus est, l’emmène à être plus efficace auprès des populations et des institutions. Aussi, Gabriel Dimani Balla «invite ses collaborateurs à plus d’attention aux actions de la société civile et à les accompagner dans leurs missions; et aux partenaires techniques et financiers, invite à un partenariat renforcé et adapté aux besoins de la société civile camerounaise».
Enjeux
C’est dire l’importance du forum en question via lequel les Osc ont fait savoir leur désir: celui de «nous déployer davantage sur le terrain car la société civile est un acteur de proximité. Notre grand défi est de nous ouvrir à la démocratie, à la protection des droits de l’homme parce que c’est de cela qu’il est question quand on fait partie de la société civile», a laissé entendre Philippe Nanga, secrétaire exécutif de la Plateforme des organisations de la société civile du Littoral (Plafoscil). Laquelle a vu le jour en juin 2015. La première édition dudit forum a eu lieu le 10 juin 2015. D’après Philippe Nanga, le forum des organisations de la société civile (Osc) du Littoral est un temps qui se veut être un espace de débat ouvert et de présentation des actions concrètes initiées et mises en œuvre par les Osc basées dans la région du Littoral. Il s’agit d’un rendez-vous d’exposition et de partage des actions menées par les Osc du Littoral. L’on apprend que c’est aussi un cadre de convergence et de construction des partenariats. Ce forum est un rendez-vous du donner et du recevoir pour les Osc du Littoral qui se font découvrir par d’autres organisations et des partenaires à travers les échanges et discussions, les expositions et le partage d’expériences.
L’activité vise non seulement à soutenir les dynamiques associatives et la mise en réseau, mais aussi à présenter les Osc aux yeux du public comme étant des acteurs crédibles à même de contribuer efficacement à l’amélioration de la gouvernance politique. Toujours selon les organisateurs, l’objectif est d’élargir l’espace de partage d’expérience afin de donner de la visibilité aux actions de développement des acteurs de transformation sociale au niveau régional.
Linda Mbiapa
Comments