C’était le 30 juillet 2022. Les échanges avec les populations et les autorités traditionnelles ont porté sur les réalisations de la mairie de ville dans ce canton, « ce qui a été fait, ce qui est fait et ce qui sera fait ».
Avant d’aborder la question centrale, le maire de Douala a d’abord rappelé les difficultés qu’il y a à entretenir les infrastructures routières dans le canton Bele-Bele et globalement dans l’arrondissement de Douala 4 : Il est situé dans une zone hydromorphe. Ici on est en dessous du niveau de la mer, ce qui rend les inondations chroniques. Le maire reconnaitra que le canton n’a pas bénéficié de beaucoup d’infrastructures par le passé. « Mes prédécesseurs ont essayé de diversifier en optant aussi pour les pavés, plus chers mais plus résistants pour les sols soumis à l’excès d’eau. Nous avons à l’esprit de continuer le travail… »
Réalisations : sur le plan des infrastructures, le drain de Bonassama, dit le maire, est en cours d’aménagement. Il fait 150 mètres de linéaire pour un cout de 244 millions de FCFA. La réhabilitation de la route qui va à Bonamatoubé par Paragon est également en cours, elle a couté près de 2 milliards, Les indemnisations sont déjà entièrement payées. Les travaux s’achèveront en 2023.
Pour celle qui passe par Bonendale jusqu’à Bonamatoumbè, les travaux vont bientôt recommencer. La pluie est la cause de son ralentissement actuel mais les caniveaux sont en train d’être faits. La route qui traverse le Lycée bilingue, est aussi en chantier. D’autres travaux déjà programmés vont démarrer dès la fin de la pluie (oct-nov). La route qui va de la chefferie jusqu’au Centre équestre est en procédure de passation de marché. Le cout est d’environ 5 milliards.
Bonamikano, Bonassama, Sodiko, Bodjongo Djebalè….
Le maire dit avoir à l’esprit la construction d’une plateforme sportive à Bonambappè. « Pourquoi une plateforme sportive, parce que nous préférons que nos jeunes aient un endroit où ils peuvent se rassembler. Nous en avons fait dans presque tous les arrondissements. Là où il y a de l’espace, nous sommes prêts à nous engager. Si vous avez des espaces disponibles dites-nous….», la demande est adressée à Sa Majesté Koum Mbappè Mylord, chef du canton Bele-Bele.
Pour l’occasion, celui-ci est accompagné des chefs de villages relevant de cette collectivité traditionnelle (Bonamikano, Bonassama, Sodiko, Bodjongo Djebalè Bonadalè 1…) ou de leurs représentants, des membres de l’Assemblée des notables, des élites, jeunes et adultes (Mouandja mu Ndènè na Mussadi) et des associations des femmes. Conformément aux vœux du maire, « elles ont été fortement mobilisées », a indiqué Sa Majesté.
« C’était important pour nous d’avoir des femmes. Dans nos traditions, on a tendance à les mettre à part mais or ici, il s’agit d’un dialogue que nous voulons avoir avec toutes les composantes du canton Belle-Belle ». La précision est du maire de Douala, Roger Mbassa Ndinè lui aussi accompagné de ses proches collaborateurs dont son 1er adjoint, le Dr Jérémie Sollè, le Sg de Communauté urbaine, monsieur Meta Charles, le conseiller technique numéro 1, madame Nana en même temps chargée de la planification urbaine, le directeur des infrastructures, Monsieur tchangang , le directeur des ressources humaines monsieur Tobo, le Directeur des ressources domaniales, monsieur Ndoumbè.
Une délégation assez forte que le maire explique par la volonté d’éclairer suffisamment les populations. Pendant les échanges, chacun intervient en effet dans le domaine qui est le sien (emplois, infrastructure, environnement….).
.
Comments