La salle de réunion du District de santé de Bonassama a servi de cadre, le 7 septembre 2022, à la cérémonie de remise solennelle de ces dons aux bénéficiaires. C’était en présence des autorités administratives dont les représentants du maire et du sous-préfet de Douala 4e.
Des 6 établissements scolaires bénéficiaires, trois relèvent du privé (Collège Charles Nguesson de Mabanda, Collège horizon, Collège du Levant) et trois sont du secteur public (Lycée de Mabanda, Lycée Bilingue de Bonassama, Lycée de Bonassama). Pour leurs kits-santé, ils ont reçu des consommables médicaux en vue des interventions de 1er secours (Des comprimés de Paracétamol 500mg, d’Artésunate amodiquine, d’Artémeter Lumefantrine, d’Ububrophen, 400mg, de Diclofénacs 50mg, des bandes collantes perforées, des compresses stériles, des cotons absorbants non stériles, etc.).
Selon Hélène Kenmegne, la Directrice de la Communication du Groupe Sabc et représentante du Directeur général, l’idée derrière ce don tient du lien étroit entre performance et santé : « Nous avons un programme dénommé Excellence scolaire à travers lequel nous primons les meilleurs élèves et encourageons la performance. Etant entendu que la performance n’est pas possible sans la santé, le Groupe Sabc, sous l’impulsion de son Directeur général, Stéphane Descazeaux, a initié l’action de ce jour afin que les établissements scolaires soient dotés de kits- santé du moins ceux qui disposent d’une infrastructure minimale à savoir une infirmerie avec une infirmière ».
« Nous étions là hier, nous sommes là aujourd’hui, nous serons…… »
Ainsi, au lieu de renvoyer à la maison un élève pour une fièvre ou une écorchure survenue dans la cour de récréation, l’infirmière de l’école, précise la directrice de la Communication, assure une première intervention. Les établissements bénéficiaires ont reçu en plus des médicaments un sac approprié pour porter éventuellement le nécessaire pour le premier secours.
A l’occasion de cette cérémonie, Le chef du District de santé de Bonassama, Rocard Lélé, a reçu pour sa structure, 1000 Infusion set, 415 Cathéter, des solutés de réhydratation, 20 cotons absorbants non stériles entres autres. Il a remercié le Groupe Sabc pour l’attention toute particulière qu’il porte au District de santé Bonassama dont une de ses formations sanitaires a reçu récemment une couveuse pour son unité de néonatalogie.
Hélène Kenmegne a indiqué à la suite du chef de District que le don octroyé à son centre était une réaction aux doléances faites par le médecin-chef du Centre de santé intégré de Bonassama qui avait sollicité le soutien de la Sabc dans la lutte en cours contre le Choléra : « Nous étions là hier, nous sommes là aujourd’hui, nous serons là demain », a conclu madame la Celcom.
« Vous étiez là hier, vous étiez là aujourd’hui, vous serez là demain, après demain et toujours et toujours », a réagi avec humour monsieur Eric Bodo, l’adjoint du sous-préfet qui représentait le chef de terre à l’occasion. Il s’est dit comblé pour ses vœux qui sont en train d’être exaucés : « J’avais émis le vœu récemment que le Groupe Sabc soit avec nous en permanence et voilà cela se concrétise ».
Comments