aménagement des infrastructures routières
Dr Roger Mbassa Ndinè était encore sur le terrain ce 6 mai pour apprécier l’état d’avancement des chantiers, mais aussi encourager les travailleurs et dialoguer avec les populations.
Initié par la Communauté urbaine de Douala (Cud) pour faciliter les déplacements à kotto et à Bonamoussadi, l’aménagement des tronçons Mosquée- Station Tradex et kotto- Baden Baden avancent au « bon rythme ». Pour le premier qui s’étend sur sensiblement un Km, la pose des pavés est achevée et le taux de réalisation des travaux de trottoir en cours est d’environ 60%. La partie restante à réaliser est donc de 40%. Ces statistiques sont du Directeur de l’entretien et de la construction des infrastructures à la Cud,(Communauté urbaine de Douala), Roger Tchangang. Il fait partie de la délégation qui accompagne ce jour le Maire de Douala sur le terrain.
A la suite de ces travaux interviendra, dit-il, la réalisation de l’éclairage public. A kotto, les travaux s’étendent sur un linéaire de 1km et demi soit 1500 mètres. Les pavées posés couvrent pratiquement 750 mètres la chaussée. L’assainissement ayant été réalisé complètement, il ne reste qu’à poser les pavées sur la moitié du parcours, autrement dit, sur la chaussée et de réaliser le trottoir. Sur Ce, le maire a déploré l’occupation par les riverains de cette partie de la route réservée exclusivement aux piétons. Partie sans laquelle, ces derniers se retrouveront à se disputer la chaussée avec les véhicules, ce qui n’est ni correct ni sécurisant pour eux. D’où la campagne « restituer les trottoirs aux piétons » lancée depuis un an bientôt par le maire de la ville.
Reculer à un mètre et demi des caniveaux
« A kotto, Il y en a qui ont poussé leurs barrières jusqu’à 20 centimètres des caniveaux ce n’est pas normal ». Roger Mbassa Ndinè a interpelé les uns et les autres afin qu’ils facilitent le travail à la Communauté urbaine : « Il faut qu’ils reculent à un mètre et demi des caniveaux pour que le travail puisse se faire aisément, Nous voulons que tout le monde respecte cette distance. » A l’issue de cette visite de chantiers, il est apparu clairement qu’il est impératif de faire libérer ces emprises de trottoirs pour que les travaux avancent. Vu le rythme actuel, ils peuvent s’achever dans 8 ou 9 mois, affirme Roger Tchangang.
Malgré ces difficultés, les travaux sont de bonne facture reconnait le Maire de Douala qui souligne par ailleurs l’objectif visée à travers ces aménagements : améliorer la fluidité de la circulation (une des missions assignée à la mairie de ville), faciliter les déplacements à kotto et à Bonamoussadi. En attendant la fin, les populations savourent déjà le changement. En témoigne Achille Sogakou un riverain : « L’arrivée de ces pavées que nous voyons aujourd’hui à Baden-Baden nous donne la preuve qu’à la tête de la ville il y a un homme qui travaille et travaille bien ; Cette route a été abandonnée depuis presque 10 ans. Quand on nous a annoncé sa réfection, beaucoup sont restés sceptiques…. Maintenant tout le monde est content ».
La descente de Mbassa Ndinè à kotto et à Bonamoussadi a été aussi l’occasion pour le maire de féliciter les ouvriers à pied-d’œuvre dans les chantiers et de dialoguer avec les populations.
Comments