Pour leur sortie du Laakam, la chefferie de Batsella 2, dans l’arrondissement de Mbouda a organisé ce 16 nov. dans son enceinte une cérémonie grandiose en l’honneur des Ma’a. Mémorable !
Elles ont été consacrées ce jour par Sa Majesté Nzognou dit Fotsa Ngong, chef du village Batsella dans le groupement Bamendjo . Pour la circonstance, Le palais royal a réuni en son sein les fils et filles de Batsella, les chefs des villages voisins, les autorités administratives dont le sous-préfet de Mbouda et de nombreux invités quasiment tous revêtus en tenues d’apparat. A la sortie du LaaKam, Yotab Denise a été faite Ma’aSoufotsaNgong et Nzognou Aymard Arlette est désormais Ma’aNgapduet. Des titres de notabilité qui ont un sens profond et une histoire que Sa Majesté Fotsa Ngong, conformément aux usages, a expliqués au public.
Ainsi Ma’aSoufotsaNgon littéralement « Mon amie » faisant référence à la sœur ainée du maitre des lieux. Bien qu’elle ne soit plus de ce monde, elle est restée gravée dans sa mémoire pour ce qu’elle a été et ce qu’elle a fait pour lui. « Elle a largement contribué à façonner la personne que je suis aujourd’hui dit Sa Majesté. Quand nous étions à l’école primaire, elle s’était substituée à notre mère. Elle nous préparait pour l’école en début de semaine et le vendredi, on venait tous ensemble chercher les vivres ici pour retourner à Mbouda à pied le dimanche soir. »
Ma’aNgabduet, celle qui assure la descendance
D’après les souvenirs du roi de Batsella 2, sa sœur prenait particulièrement soin de lui, elle était très attentionnée et pouvait être parfois très rigoureuse à son égard comme l’exige une bonne éducation. « Même étant mariée, elle a continué à veiller sur ma personne. Avant que je n’aille à l’internat en classe de première au lycée classique de Bafoussam, je vivais chez elle. Plus qu’une grande sœur, plus qu’une mère, elle était une amie, une confidente» a déclaré avec émotion le monarque. c’est pour cela que le jour de ses obsèques à Bamendjida, il l’a rassuré : j’irai jusqu’au bout du projet que nous avons conçu pour Denise.
Ce 16 novembre, le projet s’est incarné dans le réel. « La charge est descendue de la tête de l’ainée et s’est posée sur l’épaule de la plus jeune, c’est pourquoi elle est Ma’aSoufotsaNgon, mon ami était ma grande sœur. Et elle a bercé tous les enfants que Dieu a bien voulu nous donner. Vous comprenez donc la profondeur de l’appellation. » L’illustre orateur a indiqué que sa grande sœur était une jumelle donc ne pouvait être Ma’a.
Nzognou Aymard Arlette est appelé dorénavant Ma’aNgabduet, la mère qui assure la descendance. « Quand nous lui donnions le nom de ma mère Nzesse naïvement, j’étais loin de m’imaginer qu’un jour elle rassemblerait autant de monde. Cela s’est avéré au fil du temps et tous les enfants nés de nos entrailles sont les enfants de Nzesse.
Aux élues du jour, Sa Majesté Nzognou a adressé ses vives félicitations en rappelant : je ne suis que la pauvre main du seigneur qui a bien voulu réaliser ce que ma sœur ainée de regretté mémoire et moi avons fait.
Ma’aSoufotsaNgon et Ma’aNgabduet n’ont pas caché leur sentiment de joie et de bonheur, bonheur intense après cet évènement mémorable.
Comments