culture

CHOEUR PHILARMONIQUE DE DOUALA : UN COLLECTIF IMPRESSIONNANT

0

 

 

Le public découvre les prouesses du chœur philharmonique de Douala,

 Le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè était à la Salle des fêtes d’Akwa où il a présidé en cette soirée du 21novembre 2024   la cérémonie de présentation du chœur philharmonique de Douala. Le public a eu droit à un concert de haute facture.   

Du classique, de belles mélodies, des morceaux du chant choral envoutant …   l’orchestre philharmonique a été à tout point de vue impressionnant. Il a émerveillé et régalé le public de la Salle des fêtes à l’occasion de cette première sortie. Le maire de la ville dit avoir passé un moment très agréable : « Je suis heureux d’avoir écouté cette belle prestation. Le chant est une expression de l’amour, c’est une expression de la joie. Je voudrais que les gens de Douala partage   cette joie

Le maire a adressé ses remerciements aux choristes, aux musiciens, et à son premier adjoint, Dr Gérémie Sollè à qui il a confié la direction du chœur philharmonique de Douala créé par   arrêté municipal le 29 avril 2024.  A l’état actuel, l’orchestre est composé de 140 membres dont 101 dans la section chant et 38 personnes dans la section musique .Les membres sont recrutés à plus 65% parmi les habitants de la ville et 30% sont des agents de la Cud.

Dans  son allocution d’ouverture, Dr Sollè a rappelé que le chœur  philharmonique  de Douala entre dans le droit fil de la politique  culturel  pensée par l’exécutif communautaire   : « l’autorité municipale élue pour gérer la cité a la tâche lourde et complexe   d’aborder les problèmes existentiels de l’humain de manière holistique , c’est dire qu’il faut gérer les citadelles dans leur dimension matérielle, émotionnelle, spirituelle et même socioculturelle. » Le maire de la ville soutiendra d’ailleurs que le chœur philharmonique est aussi important que les routes ou l’éclairage public. Il constitue un matériau solide dans la construction de la personnalité cultuelle de Douala à laquelle s’attèle aujourd’hui la mairie de la ville.

Sur les objectifs de cette initiative, Dr Gérémie Sollè a fait savoir que « le chœur philharmonique de Douala doit être un véritable conservatoire de la créativité musicale au Cameroun…Il doit être le creuset qui promeut l’inter culturalité et favorise l’inter fécondation et l’interpénétration des diversités socio culturelles qui composent notre ville.  Il doit être enfin un instrument dont dispose la ville de Douala pour apporter à ses citoyens ce supplément d’âme qui leur mette la poésie et la joie dans les cœurs. » D’après   Roger Mbassa Ndinè le chœur philharmonique est un héritage important dont il souhaite vivement qu’il soit durable.

Considérés par certains comme un style musicale élitiste ,Isaac Ekollo Nsia, le Directeur technique du chœur philharmonique rétorque énergiquement : « le classique n’est pas élitiste du tout non ! Il est ouvert à tout le monde, il est à la portée de tous. C’est juste une question d’éducation musicale. Les premiers éducateurs sont vous les médias. Le public ou l’auditoire apprécie ce qu’on lui sert. Servez souvent la musique classique, les gens vont apprécier, servez souvent du Makossa, les gens vont apprécier. C’est selon ce que les gens ont l’habitude d’écouter.

BATSELLA II :YOTAB DENISE FAITE MA’A SOUFOTSA NGONG ET NZOGNOU AYMARD ARLETTE DESORMAIS MA’A NGAPDUET

Previous article

L’ASSOCIATION POUR L’INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPES AU CAMEROUN (AIPHC) ET LA FEDERATION LEO LAGRANGE CAMEROUN (FFLCA) SOUTIENNENT LES FEMMES VULNERABLES

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in culture