A l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2022 tenue à Douala sous la présidence de Henri-Claude OYIMA, les actionnaires ont validé la décision d’augmenter le capital de l’entreprise de marché
Unique point à l’ordre du jour de cette rencontre, l’augmentation s’est faite par apport numéraire et a permis de porter le capital de l’entreprise de marché de 6 842 900 000 FCFA à 7 042 900 000 FCFA. Elle a également favorisé l’entrée de 5 sociétés de bourse dans le capital de la Bvmac (Bourse des valeurs mobilière de l’Afrique centrale) à savoir Afriland Bourse & Investissement, CBC Bourse, L’Archer Capital Securities, Africa Bright Securities et la BANGE Sociedad de Valores, (Unitaire, 100 000 FCFA chacune, souscrites en numéraire par 5 Sociétés de Bourse, soit un montant nominal de FCFA 200 000 000) ».
Outre l’augmentation du capital, les actionnaires ont voté à l’unanimité d’autres résolutions dont la décision de réserver « l’augmentation de capital à entités nommément désignées », « la renonciation au droit préférentiel de souscription réservé aux anciens actionnaires », la délégation du pouvoir au Conseil d’Administration pour « accomplir les formalités post-augmentation nécessaires notamment les formalités d’enregistrement du procès -verbal, de publicité et dépôt du dossier de l’augmentation du capital, et de procéder à la modification corrélative des statuts ».
La décision d’augmenter le capital de la Bvmac a été prise sur instruction de la Cosumaf (Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale) et conformément aux dispositions de l’article 31 du Règlement n°06/03 CEMAC-UMAC portant organisation, fonctionnement et surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale. Elle s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la restructuration du marché financier post-fusion (deuxième phase du projet d’unification). Un capital en hausse, cela permet à la Bvmac de renforcer ses fonds propres et par conséquent ses capacités opérationnelles.
« La Bvmac est promise à un avenir radieux »
Trois ans après la fusion, le marché financier de l’Afrique centrale peine toujours à décoller et reste dans le peloton de queue des bourses africaines comme le révèle, chiffres à l’appui, le rapport d’activité 2021 de l’entreprise de marché : « La Bvmac c’est 17 employés, 405 milliards de capitalisation boursière, globale en hausse de 17% sur un an glissant , 650 milliards d’encours de dette obligataires cotées venant de 520 milliards Fcfa un an plus tôt (en hausse de 25%), 5 entreprises cotées contre 45 entreprises cotées à la Brvm en Afrique de l’ouest , 6 738 millions Fcfa de total bilan, un chiffre d’affaire de 855 millions, une valeur ajouté de 614 millions, un solde trésorerie excédentaire de 2.442 millions mais des fonds propres en érosion progressive de 4.202 millions et un résultat net déficitaire de 236 million Fcfa »
La Bvmac termine donc l’année 2021 dans le rouge et ce pour la troisième fois consécutive. Mais pas de quoi s’en faire ! De l’avis du président du Conseil d’administration, cette contre-performance n’est pas une tragédie. Au regard des mesures de redressement qui sont en train d’être implémentées, Henri-Claude OYIMA, assure que « la Bvmac est promise à un avenir radieux », lit-on dans le rapport susmentionné.
En 2022, le ciel de la Bvmac a semblé beaucoup moins gris. Un arrangement a été trouvé entre la Bvmac et l’administration fiscale sur le plan de régularisation à court terme de sa dette fiscale et la création en cours du dépositaire central avec la Bvmac comme actionnaire majoritaire sont de bonne augure pour l’avenir de l’entreprise du marché. Et cerise sur le gâteau, l’introduction très probable en bourse d’au moins 5 sociétés dans les mois à venir.
Comments