ici la cité

BOBONGO/ CITE BERGE: NEW TOWN, NEW LOOK

0

 

 

Un espace urbain intégré dans la capitale économique, une ville désormais restructurée et rénovée, dotée d’infrastructures de développement modernes, d’équipements socioculturel et sportif, d’espaces verts …, Bobongo/ Cité berge, sous son nouveau look, est une incroyable beauté.    La maquette numérique du projet   qui sera mis en œuvre par la Mairie de Douala 3 et la Maetur, le partenaire technique, offre à voir cette beauté sous toutes ses coutures.  

Le site du projet est au sud de Douala, à 250m de la Nationale N°3 et à 9 minutes du centre administratif.  Il s’étend sur 95ha.  Une fois les travaux de restructuration et de rénovation achevés, Bobongo/ Cité berge aura un visage nouveau.  Sa laideur repoussante d’aujourd’hui va céder place à une splendeur royale. Plus d’angoisse liée aux inondations.   En fonction des flux d’eau collectés, les drains seront calibrés, la mangrove reconstituée et un réseau d’assainissement   pour acheminer les eaux vers les exutoires sera construit. Conformément au plan d’urbanisme, le réseau viaire, conçu sur la base des routes existantes, sera constitué d’un ensemble de voies primaires de 20 et 30 m et des voies secondaires de 15 m. Celles-ci devraient favoriser la connexion avec les différents secteurs   des quartiers.

Nouveau cadre de vie, bonne qualité de vie

Sur le   Front d’urbanisation spécifique, les abords des voies primaires seront complètement rénovés pour accueillir des bâtiments neufs, oscillant entre R+4 et R+8 pour la promotion immobilière. Ces bâtiments abriteront des commerces, des bureaux et des logements de haut standing et formeront la vitrine du nouveau Bobongo.  Sur le Front de rénovation légère, les bâtiments, R+1 et R+4, prévus le long des voies secondaires seront majoritairement à usage résidentiel et auront un même style de clôtures. Dans la zone à restructurer, les constructions seront   réhabilitées suivant un cahier des charges strict à remettre à chaque résident.

Dans ce nouveau cadre de vie qui induit nécessairement une bonne qualité de vie, les équipements socio culturel et sportif occupent une place de choix.   Ainsi, la nouvelle ville sera dotée d’un hôpital de district bâti sur 1ha, d’une école maternelle et primaire étalée sur 5000m2, équipée de bibliothèque et d’espaces de divertissement.  Elle fera également office de lieu de rassemblement communautaire.  Bobogo/Cité berge disposera d’un Centre de promotion de la femme et de la petite fille où seront proposées des formations professionnelles pour faciliter l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat local.

Un terrain de foot, de basket, de tennis, une piscine publique, des aires de jeu pour enfants sont quelques composantes de l’équipement sportif qui sera édifié sur 10000 m2 et devrait en même temps servir d’espace de bien-être et d’unité communautaire.  Pour les équipements marchands, il est prévu un supermarché, lieu de prédilection pour les achats quotidiens, un marché secondaire à construire sur 1.6 ha et un centre commercial situé au lieu-dit “foyer Bangou”.  Une bonne qualité de vie n’étant pas envisageable sans sécurité, le plan de restructuration de Bobongo   a prévu un commissariat dans la cité nouvelle .

 

DROIT DE PREEMPTION : QUESTIONS A MONSIEUR BIHOLOL ALAIN FABRICE, SOUS-DIRECTEUR DE L’ADMINISTRATION GENERALE ET DU BUDGET A LA REGIE FONCIERE ET DOMANIALE DE LA CUD

Previous article

LE VISAGE HIDEUX DE BOBONGO/CITE BERGE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in ici la cité