Ici Les Cités

BONENDALE 1

0

 

Le maire de Douala 4 installe le comité du village

Le maire de Douala 4e a installé  ce 08 août les membres du comité du village Bonendale 1. La cérémonie y afférente s’est déroulée dans l’enceinte de la chefferie.

En cette heureuse circonstance, Sa majesté Ndoumbe Emmanuel Chef supérieur était entouré de quelques  notables tandis que le maire, le professeur Hervé Édouard Moby Mpah, était accompagné de ses collaborateurs et les conseillers municipaux.   D’entrée de jeu Le professeur, il a rappelé le rôle dévolu au comité du village : « en tant qu’acteur essentiel du développement, il accompagne   la mairie dans la recherche constante de l’amélioration des conditions de vie des habitants du village ».

Créé par arrêté ministériel du 19 juillet 2023, le Comité du village marque la volonté des pouvoirs publics d’associer les populations à la gestion des affaires de la cité. Il a pour vocation de servir d’interface entre les villages ou quartiers et la mairie d’arrondissement. C’est avec ces comités que la mairie doit travailler afin d’être au courant des  problèmes et besoins réels des populations. Son rôle est primordial dans le sens du développement participatif, dira le maire.

Impulser le développement

Le comité du village est appelé à impulser le développement du village.  Dans l’immédiat, plusieurs axes de travail ont été identifiés : améliorer la mobilité dans le village, travailler sur un meilleur environnement, faciliter l’accès à l’eau potable aux populations ou assurer leur sécurité.  

Les 9 membres du comité du village Bonendale 1 et, Sa majesté Ndoumbe Emanuel sont president ont été installés, En confiant la coordination du comité à Monney Joseph, le maire espère faire profiter au village son expérience sur la connaissance des collectivités décentralisées.   agent financier , auditeur interne et cadre communal à la Communauté urbaine de Douala à 39 ans il est très impliqué dans la vie du village propose d’ores et déjà quelques axes de travail : « dans les prochains mois, nous allons commencer par la route.  Ce pan du développement du village nous tient particulièrement à cœur. Nous allons recenser les problèmes qui touchent la mangrove afin d’élaguer la jacinthe d’eau qui sera recyclée, mais aussi rechercher des moyens afin de doter chaque ménage d’une adduction en eau potable a-t-il déclaré .les populations placent beaucoup d’espoir dans ce comité pour voir enfin le village Bonendale 1 prendre son envol. «  j’espère qu’avec l’installation de ce comité, le village connaîtra un nouveau visage » a dit Aimée, habitante de Bonendale.

 

NON À L’INEPTOCRATIE

Previous article

STAR KAMEROUN 1884-1914

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *