Il est organisé par la Chambre de Coopération Economique des Diasporas-Monde (CCEDIAM). Objectifs, développer des synergies et des partenariats d’affaires et faciliter l’accès aux financements pour les projets réalisé en Afrique ou en Europe,
L’évènement se tient les 14 et 15 Novembre 2024 à Paris en France et réunira des entrepreneurs, investisseurs et représentants gouvernementaux du Cameroun et d’Europe. Présenté comme une première mondiale en matière de regroupement business, ce Salon se tient sous le thème : « Business from the heart of Africa, Cameroon », les affaires au cœur de l’Afrique et du Cameroun. La cible visée par la CCEDIAM, une organisation de droit français, sont les entreprises européennes intéressées par les opportunités de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier.
Des données statistiques ayant motivé cette initiative portent, entre autres, sur la qualité de la formation, Le niveau de formation des jeunes en Afrique, selon la Chambre de Coopération Economique des Diasporas-Monde, se rapproche des standards mondiaux nécessaires aux investissements lourds ; la démographie, plus de 3 millions d’Africains vivent en Europe, dont 1 million en France et la diaspora camerounaise est l’une des plus importantes d’Afrique avec environ 300 000 personnes à l’hexagone ; le produit intérieur brut, il a augmenté de 4% en moyenne par an au cours des 20 dernières années avec des taux de croissances à 2 chiffres dans certains pays.
Plus de 3 millions d’Africains vivent en Europe
Ils sont nombreux et parmi, lesquels le Cameroun, à offrir des opportunités d’investissement attractive ; le partenariat Union européenne –Afrique constitue également une donnée déterminante. Ainsi l’UE est le premier partenaire commercial de l’Afrique. La France en est un acteur important. Par ailleurs, de nombreux programmes et initiatives Y existent pour soutenir le développement économique en Afrique.
Quoi qu’il en soit, les enjeux du premier salon des entrepreneurs africain sont importants. Il permettra de renforcer les liens entre les entrepreneurs africains et européens, de favoriser les échanges commerciaux et les investissements, de promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique et en Europe et de développer des partenariats gagnant-gagnant.
Cameroon-Europe World Diasporas Business Summit peut transformer le paysage économique du Cameroun et de la diaspora africaine. Il est opportun et pertinent. Il répond aux besoins et aux aspirations des entrepreneurs africains et de leurs partenaires européens. Pourquoi Paris pour accueillir la première édition ? Il est une plateforme internationale d’affaires, un centre d’expertise en matière de développement économique, l’accès aux marchés européens et africains est d’autant plus facile qu’il a une forte communauté africaine, disent les organisateurs.
Comments