Les autres magistrats municipaux devront produire un dossier pour entrer en possession de leurs soldes.
Six mois après leur élection de cinq ans, les maires passent enfin à la caisse. Dans un communiqué signé le 30 septembre 2020, le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, « porte à la connaissance des magistrats municipaux de la mandature 2020-2025 ayant déposé une demande de rémunération dans ses services que les salaires des mois de mars à août 2020 ont été virés dans leurs comptes bancaires respectifs depuis le 21 septembre ».
Mais tous les maires ne sont pas concernés par cette bonne nouvelle. Car, explique-t-on au Minddevel, « le paiement des salaires des élus locaux est subordonné à la production d’un dossier ». Sur 1330 maires et adjoints que comptent les 374 communes du Cameroun parmi les dossiers déposés, seuls 584 ont reçu le quitus. La plupart des dossiers ont été rejetés parce qu’incomplets (absence de relevé d’identité bancaire, par exemple) ou illisibles (carte nationale d’identité illisible, par exemple). À la direction des ressources humaines, on apprend que 702 dossiers ont été complétés ou déposés entre-temps. Ceux-là passeront à la caisse dans les tout prochains jours.
C’est le décret présidentiel du 16 septembre 2015 qui institue une rémunération pour les élus locaux. Celle-ci ne peut être cumulée avec un autre traitement salarial servi par un employeur public ou parapublic. Cette rémunération est constituée d’une indemnité de représentation et d’une indemnité de fonction, qui viennent compléter le salaire de base. Celui-ci est fixé à 400 000 FCFA pour les maires de villes (les 14 communautés urbaines) et à 200 000 FCFA pour leurs adjoints, à 250 000 FCFA pour les maires et à 150 000 FCFA pour leurs adjoints.
Comments