Le maire lance la compétition
La Salle de fête d’Akwa a servi de cadre ce 28 novembre à la cérémonie de lancement coprésidée par le 4e adjoint du maire de la ville, madame Adzogo, le représentant du gouverneur et le représentant du préfet du Wouri.
Vingt-huit novembre 2021 : le ton est donné ! Le premier concours de l’Ecole la plus propre de Douala est lancé. Soixante écoles dont 10 par arrondissement sont dans les starting blocks. Elles ont reçu de l’exécutif municipal du matériel de propreté au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part les officiels du Ministère de l’éducation de base pour le Littoral, les responsables départementaux, les chefs d’établissement dont certains réunis au sein du Collectif des directeurs des écoles primaires de Douala.
Leur représentante, …… s’est dite heureuse pour l’intérêt que les autorités locales manifestent à l’égard de la jeunesse et du cadre où celle-ci acquiert le savoir. « Ce cadre, a –t-elle déclaré, doit être salubre, harmonieux, propice à l’apprentissage et le concours de l’Ecole la plus propre de Douala lancé ce jour démontre l’importance que la Mairie accorde à la qualité de l’espace de vie des apprenants ». Loin d’être la porte ouverte au virus responsable du Covid 19, l’école propre dans laquelle on observe par ailleurs les mesures barrières doit être un excellent mur défensif contre cette pandémie. Les établissement en compétition ont reçu machettes, raclettes, balais, râteaux, bac à ordures et vont rivaliser d’adresse pour décrocher le prix destiné au meilleur d’entre elles.
Soixante écoles en compétition ont reçu du matériel de propreté
Outre l’aspect salubrité, le challenge de l’Ecole la plus propre est aussi la matérialisation de la décentralisation soutient avec force madame Adzogo, la représentante du Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de Douala. D’après elles, les tout petits des écoles primaires et maternelles doivent vivre la réalité de la décentralisation. Ils doivent être conscients de l’existence d’un pouvoir central d’une part et d’autre part d’un pouvoir local, lequel est proche d’eux, lequel peut résoudre certains de leurs problèmes et prendre des initiatives en faveur de leur bien-être.
La municipalité est appelée dans ce système décentralisé à accompagner les structures d’encadrement des populations. Contrairement donc aux allégations de certains observateurs « malvoyants », la décentralisation n’est pas une simple vue de l’esprit à Douala, elle s’incarne progressivement dans le réel.
Dans sa gestion de la métropole économique, les actions innovantes de Roger Mbassa Ndinè ne manquent pas d’émerveiller les administrés : Salon du livre, Journée de l’urbanisme de Douala, Concours de l’Ecole la plus propre……chaque jour, ça innove. Certes innover c’est bien mais le faire en changeant positivement la vie des citoyens est louable.
Comments