Santé

*PRÉSENTATION DE L’HOPITAL CATHOLIQUE SAINT FRANÇOIS De KRIBI*

0

 

Dans le vaste projet de Mgr Damase ZINGA ATANGANA de doter le diocèse de Kribi de nouvelles infrastructures,  de nombreux chantiers ont été lancés en l’occurrence la construction des formations sanitaires modernes  parmi lesquelles l’hôpital St François de Kribi afin de permettre aux populations pauvres de la ville et ses environs, de se soigner avec la médecine des riches. Cette formation sanitaire comprend actuellement comme services opérationnels :

Le service d’administration et de comptabilité.

 

Une pharmacie.

Un laboratoire d’analyse biomédicale équipé d’un matériel de pointe, avec une salle de prélèvement et une salle d’analyse biomédicale.

Un service d’imagerie médicale où sont réalisées des examens morphologiques notamment les radiographies et les échographies avec un équipement de pointe.

Une pharmacie

Le service de médecine interne constitué 6 salles d’hospitalisation.

Le service de Pédiatrie et de néonatologie avec une couveuse fonctionnelle et 2 salles d’hospitalisation.

 

Le service de gynécologie obstétrique, constitué de  3 salles d’hospitalisation 1 bureau de consultation pour la sage-femme, 1 salle de pré travail et une salle d’accouchement avec de 2 tables d’accouchement moderne.

Un  bloc opératoire avec  1 Salle de conditionnement des malades avant l’acte chirurgical, 1 vestiaire, 2 salles de réveil, 1 salle de stérilisation, 2 salles d’opération entièrement équipées, avec une centrale d’oxygène. Tout ceci soutenu par un puissant  groupe électrogène prêt à prendre automatiquement le relais en cas de délestage

 

Par ailleurs, l’hôpital dispose d’un bâtiment VIP qui comprend 2 salles de consultation de spécialité, 1 salle de conférence, 10 salles d’hospitalisation individuelles climatisées avec  téléviseur avec la particularité de chacune des salles portent le nom d’un saint.

 

Des prestations sont également effectuées par un chirurgien, un ophtalmologue, un chirurgien-dentiste, une kinésithérapeute, un gynécologue-obstétricien,

 

L’hôpital dispose également d’un restaurant, et d’une buanderie.

Toutes ces installations sont sécurisées par des caméras de surveillance et des vigiles qui veillent au grain 24h/24.

Un aumônier est également affecté à cet hôpital pour assurer l’accompagnement spirituel des malades.

 

Pour assurer le fonctionnement de cette structure sanitaire, l’hôpital compte 24 personnels permanents sous la supervision de la coordination diocésaine.

 

En perspective il est prévu : la construction d’une chapelle. Un véhicule médicalisé est également en cours d’acquisition, et dans un futur proche, l’hôpital se dotera d’un scanner.

 

L’hôpital St François est dans ses débuts et espère avec la qualité des infrastructures, le professionnalisme de sa jeune équipe dynamique, améliorer nos prestations et prodiguer des soins de qualités aux populations à des coûts abordables.

 

*Demetrio wouassom, Celcom Cak 2eme*

Journée de l’urbanisme de Douala(JUD), Le rideau est tombé sur la première édition

Previous article

« Ecole la plus propre de Douala »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Santé