A la veille de la célébration de la Noël et de la Saint Sylvestre 2023, la ville de Douala a fier allure. Elle est toute splendide avec par ci des guirlandes et des sapins lumineux et par là des messages de vœux adressés par le premier magistrat aux populations. En plus, la préparation de la fête met la cité en effervescence.
« L’exécutif communautaire et le Dr Roger Mbassa Ndinè vous souhaitent joyeuses fêtes de Noël et des vœux de nouvel an 2023 », ce message est lisible sur les banderoles en affiche dans les grandes artères de la capitale économique et dans quasiment tous les quartiers, Akwa, Yassa, New-bell, Bonanjo, Bali, Bonabéri etc. Difficile pour le visiteur qui arrive à Douala d’y échapper. Au-delà du sentiment d’humanité qu’il véhicule, le mot du maire envers ses administrés est en phase avec le système Mbassa dont l’une des particularités est pour les gouvernants d’être toujours plus proches des gouvernés.
En prélude à la fête de Noël, de l’entrée en gare de d’année 2022 et l’avènement de l’année 2023, l’exécutif communautaire ne s’est pas contenté de souhaiter bonne fête aux populations, il a pensé à l’aménager, surtout à lui donner un nouveau look. Ainsi, depuis quelques jours déjà, Douala brille de mille feux. Les guirlandes lumineuses accrochées un peu partout en rajoute à sa splendeur. La nuit, ça fait encore plus beau et plus joyeux. La féerie des couleurs et des lumières a de quoi séduire même les ondines. C’est cela le temps des fêtes. Le décor change, la vie aussi.
Des guirlandes lumineuses, plus de splendeur
Tous les marchés de Douala tournent à plein régime, qu’il s’agisse des marchés de vivres ou des espaces dédiés à l’habillement à l’instar du marché dit de la Douche. Dans ce coin aux allures d’un quartier asiatique, les boutiques des commerçants chinois ne désemplissent pas tout le long de la journée. Entre les vendeurs, les automobilistes et les usagers, pas toujours facile de se frayer un passage. Heureusement l’action de sensibilisation menée par les « ambassadeurs » contre le désordre urbain contribue à limiter les bouchons. Ce corps relevant de la police municipale assure pour l’essentiel la prévention routière à travers la ville. Ses éléments ne sont pas violents et sont très écoutés des usagers de la route.
Quand le maire de Douala Roger Mbassa Ndinè évoque l’action des « ambassadeurs », il affiche presque toujours un sentiment de satisfaction. Il faut espérer qu’ils puissent encore donner le meilleur d’eux-mêmes au cours de la Fête de fin d’année que l’édile de la ville souhaite agréable à tous.
Comments