A travers un communiqué rendu public le 21 juillet dernier, la Commission nationale du croissant lunaire(CNCL) a annoncé la date de l’Aïd Kabîr, à plus d’une semaine du Jour J. Elle n’en a pas l’habitude. Qu’en est-il de l’observation de la lune ?
Le communiqué du Cnlc datant du 21 Juillet 2020 en circulation sur les réseaux sociaux, « porte à la connaissance des musulmans du Cameroun que le jour d’Arafat aura lieu le 30 juillet 2020 et l’Aïd Kabîr ou fête de sacrifice sera célébrée le vendredi 31 juillet. » Aussi laconique, qu’étrange, ce communiqué est une véritable surprise pour les musulmans et même les non musulmans. Jamais la commission du croissant lunaire n’a informé l’opinion de la date de célébration des fêtes musulmanes à plus d’une semaine du Jour J autrement dit avant d’avoir observé la lune.
Généralement, on assiste à des situations à la limite de l’ubuesque où la Crtv à quelques heures de l’événement, tient en haleine les musulmans avec cette formule : « les membres de la Commission nationale du croissant lunaire sont à pied d’œuvre sur le terrain où ils scrutent la lune….» De cette manière, ladite commission invite alors les fidèles à rester dans l’attente des conclusions de l’observation.
Sur ce, les musulmans ont souvent été pris de court soit très tard dans la nuit, soit au petit matin et même au moment où le soleil, en matinée, amorce déjà son passage au zénith. Il y a une dizaine d’années de cela, le communiqué de la Commission nationale du croissant lunaire, lu à la Crtv, avait surpris les camerounais à leur lieu de travail autour de dix heures (la lune venait d’être vue ?).
La date des fêtes de l’islam a régulièrement été au cœur de vive polémique entre les adeptes de l’observation de la lune à l’œil nu, une pratique qui relève de la tradition prophétique et ceux qui estiment que la détermination des jours de fête n’est plus du tout tributaire à l’observation direct de cet astre. Observation jugée dépassée à une époque où la révolution technologique(qui n’est pas incompatible à l’islam) offre les moyens de connaitre avec une certaine précision le cycle de vie de la lune, au moment où elle offre des outils pouvant permettre de la scruter efficacement même en cas de perturbations météorologique et de voir au-delà de ce que peut l’œil humain.
La bataille de leadership, les communiqués et contre communiqués
La discordance entre ces courants de penser, ajoutée au bataille de leadership au sein de la communauté musulmane a régulièrement engendré les guerres de communiqués autour des dates ou des changements du jour de fête qu’aucun verset du Coran ne justifie.
Des candidats à l’examen du Bepc, édition 2019 ont payé le prix fort de cette cacophonie. Perturbés par les communiqués et contre-communiqués des leaders musulmans, ils sont arrivés à leurs centres d’examens en retard et n’ont pas été autorisés à entrer en salle. Les parents en ont été choqués, les compatriotes chrétiens reposaient la même question aux fidèles musulmans, la question qui les préoccupe depuis toujours : « les dates de vos fêtes là sont imprévisibles ?» Le Professeur Souley Mane qui signe le communiqué de la Cnlc en tant que son porte parole en a certainement la réponse.
Soulignons qu’au sein de cette commission que préside Cavaye Yéguie Djibril, le président de l’Assemblée nationale, on s’est toujours offusqué jusque-là de ce que d’autres fidèles musulmans annoncent les jours de célébration de l’Aïd Kabîr ou de l’Aïd-el-fitr tant qu’ils ne sont pas membres du Cncl et ne détiennent pas le secret de l’observation. Aujourd’hui, le Cncl tourne le dos à l’observation. Un tournant qui nécessite néanmoins des éclairages.
Comments