Actualité

Cameroun – Décentralisation: Bientôt un décret portant statut général de la fonction publique locale

0

Le projet de décret porté par le ministre de la Décentralisation et du développement local, a été examiné avec les partenaires sociaux le 22 juillet 2020 à Yaoundé.

La concertation s’est déroulée en catimini, du moins sans relais médiatiques pour l’instant. Mais nous l’avons appris par une correspondance adressée le 17 juillet 2020 par le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, au président national de la Fédération nationale des syndicats des travailleurs des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun.

Dans la note, le Minddevel l’invite à prendre personnellement part à la réunion consacrée à l’examen du projet de décret portant statut général de la fonction publique locale, tenue le 22 juillet 2020 dans son département ministériel. Georges Elanga Obam suggère par ailleurs à son destinataire de bien « se munir des observations de sa fédération sur le projet de décret ». Rien n’a filtré de la rencontre entre le Minddevel et les partenaires sociaux, encore moins le contenu de ce projet de décret.

A l’observation, le parachèvement du processus de la décentralisation est amorcé avec ce projet de décret portant statut général de la fonction publique locale. Il est examiné au moment où les signes annonciateurs de la tenue des élections régionales (dernier processus de la mise en œuvre de la décentralisation) sont de plus en plus visibles. Après la promulgation de la  loi sur le Code général des collectivités territoriales décentralisées (qui élargit leurs compétences et leur champ d’actions) en décembre 2019, suivi du double scrutin municipal et législatif de février 2020, le chef de l’Etat, a promis la tenue des régionales au cours de cette année. Mais au-delà des textes, il faudrait bien du courage et de la volonté politique pour implémenter cette décentralisation. Le pari n’est pas encore gagné quand on observe des petites avancées réalisées 24 ans après sa consécration dans la Constitution de notre pays.

Douala : le Dr Roger MBASSA NDINE annule les élections des représentants des commerçants dans les marchés

Previous article

Fête du sacrifice  au Cameroun : la curiosité de l’édition 2020 ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in Actualité