Pour cette première séance de travail tenue le 12 décembre 2022 à Paradis Restaurant à Bonapriso, le maire de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, a invité ses interlocuteurs à appuyer son action en vue de rendre la ville plus agréable. Il était accompagné des membres de l’exécutif communautaire.
Sous l’ère de la décentralisation et conformément aux exigences du Chef de l’Etat, la gestion des municipalités doit impliquer les communautés. En fonction de leurs besoins, de leurs préoccupations, celles-ci peuvent faire des propositions au maire. Elles ont également droit aux comptes rendu des actions du premier magistrat de la ville sur lesquelles elles peuvent librement donner leur avis. C’est dans cet esprit que s’inscrit la rencontre du 12 décembre dernier entre Roger Mbassa Ndinè et les chefs des ressortissants du Centre, du Sud et de l’Est : « je suis venu à votre rencontre parce que vous êtes les fils de ce terroir, parce que l’administration de la cité telle que voulue par le président Paul Biya, prescrit la gestion participative. Il s’agit d’aller à la base rencontrer les communautés, parfois même des associations pour leur dire ce que nous sommes en train de faire, les écouter, recueillir leur doléances afin d’améliorer leur cadre de vie, afin que leur vie soit plus prospère et que leurs enfants se sentent en sécurité ».
Pour atteindre cet objectif, le maire a sollicité le concours des populations des régions sus-citées résidant à Douala. Leur porte-parole, le patriarche wonko’o a saisi l’occasion de cette rencontre pour rappeler les relations cordiale que ces populations entretiennent avec la communauté Douala depuis des Lustres, bien avant l’avènement de l’Etat du Cameroun. Il a rappelé les actions qu’elles ont menées dans un passé récent pour contrer le désordre : « L’auto défense a été organisée par les ressortissants du Centre du Sud et de l’Est contre les villes mortes. C’est nous qui l’avions initiée pour mettre à mal cette action qui visait à instaurer le désordre dans la ville. Nous sommes contre le désordres ».
« C’est une communauté qui est chez elle à Douala »
A l’issue de la rencontre de ce jour, le maire a obtenue l’accord de ses interlocuteurs pour lui apporter leur concours : « je repars avec le sentiment que j’ai une communauté qui est résolument décidée à appuyer l’action du maire de la ville et je crois que je peux compter sur elle que ce soit au sujet des problèmes de sécurité, d’éclairage public ou dans la réalisation des travaux publics dans la ville. Je crois que cette communauté est mobilisée. Je l’ai invitée à être encore plus active parce qu’il y a de la place pour tout le monde. C’est une communauté qui est chez elle à Douala. Elle a son mot à dire dans la gestion de la ville ».
L’entrevue entre le maire de Douala et les chefs des communautés du Centre, du Sud et de l’Est résidant à Douala intervient à la suite des visites effectuées par le Dr Roger Mbassa Ndinè a dans les différents cantons de Douala. Comme toujours, il était avec l’ensemble des membres de l’exécutif communautaire.
Comments