Actualité

GUICHET UNIQUE DES ACTES D’URBANISME JOURNEES PORTES OUVERTES A DOUALA 1er ,L’ULTIME ETAPE

0

 

 Après La cérémonie de lancement  le 26 juillet dernier,  les Journées portes ouvertes(Jpo)  du Guichet unique  de délivrance des  actes d’urbanisme   se poursuivent  jusqu’au 29 juillet 2022.

Les équipes du guichet unique  sont à l’œuvre à la mairie de Douala 1er. Elles sont à la rencontre des populations.  Elles leur   apportent    la bonne information relative à l’occupation du sol ou de l’espace urbain. Elles leur  expliquent    les missions du Guichet unique, les différents actes d’urbanisme qu’il délivre, certificat d’urbanisme,  permis de construire  et de démolir,    permis d’implanter etc. Elles font comprendre aux uns et aux autres le bien-fondé de ces actes et   les différentes procédures  qui encadrent leur délivrance.  Les Journées  portes ouvertes   sont l’occasion idoine pour le guichet unique  de   faire sa promotion  et celle  des services qu’il offre  aux usagers, de vulgariser en effet, les actes d’urbanisme  qui ne sont pas assez connus du grand public lequel en a pourtant besoin.

Informer le plus efficacement possible, c’est l’objectif visé  par  la   délocalisation  des   Jpo : « Les Journées portes ouvertes auraient pu se tenir  à la Cud où se trouvent les bureaux du guichet unique mais elles ont été expressément délocalisées pour permettre aux équipes de la Cud d’être en contact direct des populations en vue de s’assurer d’une meilleure  transmission de l’information relative à l’obtention des actes d’urbanisme », a indiqué Ndomè Moukoko,    3e adjoint du maire de Douala  qui représentait celui-ci  à la cérémonie de lancement des JPO  le 26 juillet 2022 dans l’arrondissement de Douala 1er.

Bientôt la soumission des demandes par voie électronique  

Ces journées marquent   la volonté  du maire  de Douala, Roger Mbassa Ndinè   de « renforcer la communication  non pas centralisée comme par le passé mais de plus en plus décentralisée ».  Les Jpo du  guichet unique de délivrance des actes de l’urbanisme   s’inscrivent,  a-t-il ajouté,  dans la continuité des réformes engagées à Douala  dans le domaine  spécifique des délivrances des actes administratifs d’urbanisme.  Elle favorise le développement  au sein des populations des réflexes urbains dont le bénéfice est l’amélioration durable de leur cadre de vie, « amélioration de leur culture urbaine et leur niveau d’appropriation des règles d’urbanisme et de la construction en vigueur », soutient Moussongui Fils Dieudonné  3e adjoint  du maire de Douala  1er

Créé il y a trois ans à la Communauté urbaine de Douala, le guichet unique connait  des avancées notables. Aujourd’hui,  il  envisage, pour plus d’efficacité,   d’acquérir un modèle de dématérialisation qui permettra de soumettre les demandes par voie électronique et de satisfaire à toutes les étapes des actes délivrance sollicités en ligne. Après les tournées dans  les arrondissement de Douala  4e , 5e, 3e , 2e ,  et l’ultime étape aujourd’hui   à Douala 1er ,  la caravane des Jpo  2022 entre bientôt  en gare.  Des lors, il  revient à ces communes  la responsabilité de porter l’information aux populations des quartiers.

 

 

GUICHET UNIQUE DES ACTES D’URBANISME JOURNEES PORTES OUVERTES A DOUALA 1er, L’ULTIME ETAPE

Previous article

VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME: UN NUMERO VERT POUR TOUTE DENONCIATION

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité