La cérémonie de lancement a eu lieu à l’Hôtel Krystal ce 1er Septembre. Le maire de Douala Dr Roger Mbassa Ndinè a rappelé ce qu’il attend de Alleh Afrika. C’est à ce professionnel que la mairie de Douala a confié, à travers un contrat d’affermage, l’activité de dépotage.
Un camionneur qui arrive de l’arrière-pays ou d’un pays voisin, ayant fait un parcours de plusieurs centaines de kilomètre va garer n’importe où parce qu’il est épuisé ou ne sait où le faire. Pour avoir stationné à un endroit contre-indiqué, la police municipale va lui mettre le sabot. Et c’est le choc… Ce genre de scènes s’observera de moins dans la cité. Désormais ce n’est plus la police municipale mais Alleh afrika. Sous contrat d’affermage avec la mairie de Douala, le nouveau partenaire assurera l’activité de dépotage dans la capitale économique selon sa méthode, dans une approche toute différente.
Partant de l’exemple du camionneur en infraction, le Directeur général de Alleh Afrika, André Eto’o soutiendra que vont dans ce cas, ses agent déployés sur le terrain vont aller vers lui, l’informer, le sensibiliser sur la loi et la conduite à tenir à l’avenir avant de le conduire vers un point de stationnement indiqué. Et s’il y a des frais ou une redevance à payer, cela se fait en ligne. Par ailleurs si un usager a des doutes quant à l’agent qui l’aborde dans le cadre d’un contrôle, il peut simplement filmer son badge avec son téléphone androïde et par ce moyen, il pourra obtenir les informations le concernant. I saura s’il a été commis ou non par le service dédié.
Obligation de résultat pour Alleh Afrika
Au cours de la cérémonie de lancement des activités, les responsables de Alleh Afrika ont expliqué comment la technologie à mettre en place va éviter la dégradation de la chaussée et en même temps renflouer les caisses de la Cud : « nous allons permettre à la mairie de maitriser les différents secteurs de la ville, des endroits qui souffrent d’un déficit d’éclairage, ceux où la route est dégradé etc. Tous les vendredis, nous ferons un rapport au maire dans ce sens. Nous travaillerons 24h/24h de 6 h à 6 h », a confié le Dg de Alleh Afrika à la presse.
La mairie de la ville de Douala a indiqué monsieur Eto’o , ne profite pas assez du trafic des véhicules lourds qui partent du port de Douala pour d’autres localités du pays Le Dg dit avoir fait venir pas moins de 10 ingénieurs ( venus pour certains des pays africains ) pour mener à bien le job à lui confié. En tout cas, au-delà de l’amélioration des recettes, le maire de Douala espère à travers la signature du contrat avec le nouveau partenaire la réduction notable ou la fin du désordre urbain et dont l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Le service de la police municipale auparavant en charge de l’activité de dépotage n’y est pas parvenu, a reconnu l’édile de la ville. Il a usé de l’arme de la répression parce qu’il n’y avait pas une approche spécifique : « On a posé beaucoup de sabot mais on a eu aussi beaucoup de problèmes en les posant. Les gens en ont détruit or un sabot coute cher».
Partant de ce constat d’échec et de ce que les problèmes à résoudre entrainent toujours plus de dépenses, le maire a opté pour l’externalisation de l’activité de dépotage. Il souhaite vivement que la mise des sabots se fasse en dernier ressort. « Il faut éduquer les uns et les autres ». La particularité du contrat avec Alleh Afrika est qu’il peut être résilié au bout de la première année s’il n’est pas satisfaisant ou à la deuxième année. Donc obligation de résultats.
Comments