Après trois années d’interruption à cause des restrictions de la pandémie de Covid, ce programme d’occupation des jeunes scolarisés a été lancé mardi, 25 juillet par le maire de la ville, le Dr Roger Mbassa Ndinè
Trois ans après une pause forcée dû à la crise sanitaire du Covid 19, les citadins de la métropole renouent à nouveau avec les silhouettes de ces jeunes stagiaires. Au lieu 500 stagiaires comme initialement prévu, ils seront près de 600 jeunes scolarisés à prendre part à ce programme d’occupation jeune lancé le 25 juillet dernier par l’édile de la ville Dr Roger Mbassa Ndinè. La Communauté urbaine de Douala a ainsi cédé à la forte demande de ces jeunes gens qui veulent fuir l’oisiveté et rendre utile pendant ces vacances. « Dans le cadre l’amélioration des conditions de vie de notre cité, programme consacré aux jeunes scolarisés. Ce programme de stage de vacances est le moyen efficace par lequel la ville de Douala occupe sa jeunesse dans la réalisation de ses missions d’amélioration de ses conditions de vies de ses populations. L’avenir de nos institutions dépendra de votre dextérité, votre engagement et surtout votre promptitude à prendre des engagements à prendre des initiatives allant dans le sens de la protection du bien commun. Je vous exhorte à cultiver sans relâche les valeurs de travail et d’excellence qui seul garantiront un épanouissement durable à chacun de vous et vous aideront à contribuer valablement au développement de votre ville. Tournez le dos aux raccourcis qu’on vous propose ici et là, tournez le dos au succès facile. Dès ce jour, vous devez vous considérez comme des ambassadeurs de la citoyenneté ; durant les prochaines semaines à travers les multiples activités que vous mènerez, vous participerez à rendre notre espace commun plus sain et je formule le vœu que votre action, et cet état d’esprit se répande dans vos écoles et vos quartiers », a conseillé Dr Roger Mbassa Ndinè.
Pendant que d’aucuns désherberont les abords des rues, d’autres cureront les caniveaux. D’autres encore sillonneront les marchés et carrefours de la ville pour sensibiliser les citadins de la métropole économique au désordre urbain. « La pause a duré trois ans, nous reprenons aujourd’hui avec ces stages de vacances mais qui sont aujourd’hui vers les métiers de la ville. Nous voulons que les jeunes apprennent quels sont les métiers importants dans une ville. Ils apprendront aussi quels sont les gestes importants qu’il faut adopter pour que le cadre de vie des habitants reste agréable. C’est pour cela qu’ils sont repartis dans plusieurs ateliers », indique l’édile de la ville.
Comments