Roger Mbassa Ndinè a fait le tour des quartiers musulmans de la ville ce 15 avril pour apporter son soutien à ceux qui observent le jeûne. L’émotion était au rendez-vous.
New-Town aéroport, Bonabéri, Makèpè, New-Bell Haoussa, New-Bell Bamoum, New-Bell Congo,….. le maire de Douala était dans différents quartiers musulmans de Douala avec une importante cargaison de don constitué pour l’essentiel de riz et de l’huile de cuisine. Objectif de ce déploiement, soutenir ses administrés de confession islamique qui observent depuis environ 15 jours déjà le jeûne du mois de Ramadan lequel constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Il s’agit d’une période de prières intenses, de privation et d’abstinence destinée à renforcer la spiritualité du musulman et l’aider à garder Dieu présent à l’esprit.
« Cette visite est un grand honneur pour nous», a indiqué El hadj Aboubakar Bako, président du Conseil des chefs traditionnels musulmans du Littoral et du Sud-ouest résidant à New-Bell Congo. « Vues ses nombreuses occupations, la maire de la ville aurait pu dire « voilà allez leur donner ceci » mais il a fait le choix de venir vers les musulmans. Nous en sommes honorés et surtout très sensibles. Nous adressons nos remerciements au maire qui vient ainsi nous accompagner et demandons à Allah de le rétribuer ».
Paix-Fraternité- solidarité
Au moment où les musulmans exercent la traversée d’un mois de pénitence, il a paru en effet nécessaire à Roger Mbassa Ndinè d’aller leur exprimer son soutien. Les présents qu’il apporte à l’occasion, à ses frères engagés dans une longue période d’élévation spirituelle, sont la marque de solidarité de la ville à leur endroit : « Nous venons les assister en tant que maire de la Ville, nous leur apportons la solidarité de l’ensemble de la ville et nous leur disons : nous ne sommes qu’une seule et même personne, nous sommes avec vous, nous souhaitons que vous fassiez plus de prières pour la paix dans ce pays, pour les hautes autorité de ce pays pour la ville de Douala , la région du Littoral etc. »
L’acte du maire s’inscrit également dans une démarche de fraternité : « Nous venons aussi en tant que fils Sawa qui apporte un message de fraternité à la communauté musulmane. A celle-ci, nous disons : vous êtes une des communautés de cette ville, vous devez œuvrer à ce qu’elle de développe dans la paix, l’amour, la solidarité. Nous devons nous tenir la main et développer le vivre ensemble».
Les administrés musulmans ont saisi l’occasion des différentes escales de l’autorité municipale pour présenter certaines de leurs doléances. Ici les questions de routes à construire, là les drains à aménager, là encore des cimetières à créer etc. « Ces plaintes, a affirmé monsieur le maire à la presse, ont été bien enregistrées. L’équipe du maire est constituée de ses adjoints qui ont chacun un domaine de responsabilité, ils ont pris note. Il y a également avec moi des président de commission qui eux-mêmes sont des représentants de ces populations. Je sais qu’ils vont porter les doléances au niveau du Conseil de la communauté qui est une sorte de parlement de la ville.
Comments