ActualitéIci Les Cités

MINHDU-CTD : 7 milliards de FCFA à transférer aux communes en 2022

0

C’est au cours de la réunion de lancement de l’exécution des dotations de la mise en œuvre des compétences transférées aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) au titre de l’exercice budgétaire 2022 que le MINHDU a révélé le montant de l’enveloppe.

71 communes se verront transférer 7 milliards, soit 6 % du budget global de ce ministère pour la réalisation des projets de développement urbain. Il a également été question au cours de cette réunion, d’évaluer en priorité le niveau d’implémentation des outils de planification urbaine, dans le but de mieux maitriser les contraintes et les goulots d’étranglement liés au développement urbain pour un meilleur accompagnement technique des maires. Les maires conviés à cette occasion ont pu apprécier l’engagement du MINHDU pour le développement des CTD.

Un accompagnement technique croissant

Comparativement aux années précédentes, c’est-à-dire 2019, 2020, et 2021 où les dotations étaient respectivement de 4,4 milliards, 5,7 milliards, et 5,3 milliards de FCFA, la dotation pour l’exercice budgétaire de cette année a considérablement doublée. C’est conscient de l’importance que revêt le développement urbain, que les différents responsables de mairies présents ont été entretenu au cours de cette réunion. L’importance de cette démarche pour l’effectivité de la mise en œuvre de la décentralisation et du développement local au Cameroun n’en est que plus grande.

Les CTD en cette années, auront donc la charge, sous l’assistance du MINHDU, d’initier et de mener à bien des projet de développement infrastructurel et urbain de grande envergure. Elles auront également la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies d’amélioration de la circulation dans les grands centres urbains avec les départements ministériels concernés.

Il sera également question pour elles de planifier et contrôler le développement des villes. Les événements d’envergure que le Cameroun organisera rayonnera grâce à cette assistance technique de poids auprès des CTD.

Péguy NGUETCHO

Le Dr Roger MBASSA NDINE exprime sa solidarité aux musulmans de la ville de Douala

Previous article

MAIRIE DE DOUALA : POLICE MUNICIPALE, 166 BRIGADIERS ENTRENT EN FORMATION

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualité